Entreprises engagées dans l'upcycling, recyclage, seconde main, eco-responsables, présentes sur linkedin
Définition de Upcycling
Valoriser les produits usagés en leur donnant une nouvelle vie plus qualitative. L’upcycling, recycler par le haut, une tendance anti-gaspi de l’économie circulaire. Ce n’est plus un secret pour personne, une vraie modification des habitudes de consommation est nécessaire. Le mot d’ordre est de surcycler : une évidence pour le futur. Il s’agit de créer du neuf avec du vieux (seconde main), sans pour autant transformer ou déconstruire la matière première que l’on utilise.
Le concept de l’upcycling (surcyclage), par rapport au recyclage ?
Il s’agit de réutiliser de la matière brute pour la détourner de son usage habituel ou dans une perspective artistique sans la transformer. La valeur ajoutée est au cœur du processus. Contrairement au recyclage qui induit un cheminement de transformation, et inclut une dépense en énergie et/ou en eau.
Le principe du l’upcycling est de donner une nouvelle vie haut de gamme à un objet, souvent très loin de sa première vie.
Le produit d’origine aura un nouvel usage, souvent esthétique. Aussi, la notion de valeur ajoutée apportée au produit final rentre en compte, contrairement au recyclage classique, pour lequel le produit recyclé aura à priori une qualité moindre ou égale au produit d’origine.
Un des premiers bénéfices du upcycling est son impact positif sur l’environnement. On économise ainsi l’énergie grise et les matières premières inhérentes à un processus de fabrication. L’upcycling s’inscrit dans le vaste mouvement de l’économie circulaire et du réemploi.
En plus des bénéfices écologiques de la réutilisation, le surcyclage donne l’occasion de créer et recréer des objets uniques. De ce fait, on rencontre le surcyclage dans de nombreux contextes : à domicile, en entreprise, en galerie d’art, dans les associations etc.
Histoire et origine de l’Upcycling
Le terme upcycling apparaît pour la première fois au milieu des années 90.
Reiner Pilz un ex-ingénieur reconverti architecte d’intérieur opposait le recyclage traditionnel « qui détruit tout » et qu’il appelle downcycling, à l’upcycling « pour que les produits inutilisés gagnent de la valeur au lieu d’en perdre ».
Il a été popularisé en 2002 par le livre Cradle to Cradle : « Remaking the way we make things » de William Mcdonouch. Cet art de donner une seconde vie aux objets a ensuite inspiré de nombreux ouvrages.
Cette pratique est née dans les pays en voie de développement pour lesquels accéder aux biens de consommation est compliqué et où l’accès aux matières premières est limité tandis que le traitement des déchets est souvent inexistant.
Avec pour les populations un vrai enjeu de se servir d’objets existants et de les utiliser d’une nouvelle manière pour leur appliquer un nouvel usage. Les pays développés se sont appropriés le concept et se sont à leur tour mis à récupérer et valoriser des objets.
De tout temps, les artistes des pays en voie de développement, et notamment africains ont su magnifier le plus banal des objets. Récupérer ce qui ne sert plus, valoriser ce qui est fait main, recycler ou retraiter des matières à partir de déchets.
Aujourd’hui, l’upcycling concerne les objets modifiés pour le quotidien tout comme ceux utilisés comme des oeuvres d’art et notamment comme des objets d’exception.
L’upcycling festival est le 1er festival sur le recyclage des objets : 1er évènement en France qui traite ce sujet sociétal, réuni des exposants, des créateurs mais aussi des ateliers.
« C’est un peu la grand messe de l’upcycling avec tous les acteurs, certains transversaux : l’habitat, la décoration, l’objet, la mode, le textile, les bijoux. C’est tout un éco-système, avec un optimisme et une philosophie qui vraiment nous engagent sur l’avenir », confie Jacques Chalvin, fondateur de Upcycling Festival.
Beaucoup d’entreprises françaises de toutes tailles jouent la carte de l’upcycling. Notre équipe a sélectionné les entreprises de l’upcycling présentes sur LinkedIn :
Abracadabra Upcycling veut donner une seconde vie à vos vieux soutifs.
🍀 🍀 Chaque soutif est collecté, trié, lavé en profondeur et enfin reconditionné. Des pièces sont remplacées, d’autres sont réparées ou retirées. Seuls les soutiens-gorge de qualité sont revendus.🍀 “On lance nos chouchous upcyclés réalisés à partir de soutiens-gorge”, annonce les deux fondatrices Margaux PLUS & Marie Thieffry 🍀 Une fois recyclés et remis à neuf, ces soutiens-gorge seront commercialisés sur leur e-boutique. ♻️ fondateur : Margaux PLUS & Marie Thieffry
ACTEMIUM DUNKERQUE
Actemium Dunkerque fait le choix de recycler ses anciennes parkas fluorescentes en trousses pour ranger son matériel de consignation et le transporter sur le chantier.
♻️ fondateur : Yann Duflos
ADAPTA
Adapta achète, pour éviter le gaspillage, les stocks dormants de cuir de grandes maisons de couture et les propose à moindre coût à de jeunes créateurs. Virginie Ducatillon explique ici les raisons de cet engagement upcycling. ♻️ “J’ai travaillé pendant 10 ans dans les grandes maisons de maroquinerie en tant que responsable de collection et chef de produit maroquinerie. Je me suis rendue compte qu’il y avait énormément de gâchis dans le monde du luxe : des productions ne passent pas le cahier des charges, d’autres sont arrêtées, des matières sont stockées et non-utilisées… Les stocks sont énormes et sont soit revendus, soit détruits.”
♻️ fondateur : Virginie Ducatillon
ALLO SOINS
“Bravo à Emmanuel BARDIN qui a mis au point un seau à compost issu de masques usagés.
Il a développe avec sa marque AlloSoins un masque en tissu, lavable 50 fois.
« Je n’avais pas envie de voir des centaines de milliers de masques finir par terre dans la rue. Il faut savoir qu’un masque met 450 ans pour disparaître dans la nature », explique Emmanuel Bardin.“
[ANJA PARIS utilise ses chutes de tissus pour en faire une collection de maillot de bain.
♻️La marque s’inscrit dans une démarche #RSE et travaille avec des partenaires respectueux de leurs employés, des tissus de qualités et des matières premières nobles.
Leurs engagements :
✅Responsable : La marque travaille en circuit court ce qui diminue son empreinte carbone
✅Solidaire : 1% du RN est reversé au Secours Populaire, des prototypes sont également donnés à Vacances & Familles pour permettre aux femmes défavorisées de se sentir belles en maillot.
✅Ecologie : Packaging 100% recyclé, ANJA PARIS travaille avec Redonner pour inciter au recyclage des vêtements.
APER – ♻️ Eco-organisme bateaux de plaisance procède à l’enlèvement de bateaux en fin de vie, laissés à l’abandon.Ils vont être déconstruits, recyclés et revalorisés. ♻️L’entreprise TRIPAPYRUS ENVIRONNEMENT est partenaire de l’APER et va donc gérer ses déchets et donner une seconde vie à ces matériaux usés !
APNÉE8 millions de tonnes de déchets sont versés dans les océans chaque année. La marque Apnée Swimwear a comme projet de faire d’un déchet, une ressource. Pour préserver les océans, la marque a commencé par réinventer leur produit :
✅1 maillot : 10 bouteilles de plastique recyclées ✅1 parka : 25 bouteilles de plastique recyclées
♻️Apnée est associé à SEAQUAL INITIATIVE qui a un très grand réseau de pêcheurs en Méditerranée qui collecte les déchets plastiques retrouvés dans les filets de pêches et sur les plages pour les transformer en fibre #ecoresponsable.
Leur mission : Façonner de beaux vêtements, qui durent dans le temps, mais surtout respectueux de l’environnement.
ARCHIDUCHESSE Archiduchesse.com est une marque de chaussettes très engagée !
Ses actions favorables à l’environnement :
♻️Made in France : Fabrication 100% française
♻️Favoriser l’eco conception : Chaussettes issues de matières recyclées
♻️Circuits courts : Permet de réduire les émissions de CO2 et l’empreinte environnementale ♻️Economie circulaire : Favoriser les produits coresponsables avec des matières recyclées, l’upcycling”.
Art Martin est dans une démarche d’éco-responsabilité et propose ses bonnets préformés. Stéphane Bianco
ARTICONNEX
Le secteur du bâtiment, c’est 46 millions de tonnes de déchets mis à la benne chaque année en France. Un bonne partie de ces éléments sont jetés avant même d’avoir eu une première utilisation.C’est pour cela qu’ARTICONNEX lutte contre le gaspillage, en offrant des solutions au acteurs du bâtiment !
Une mission : Remettre du bon sens dans la gestion des matériaux du bâtiment
ARTICONNEX a ouvert un premier entrepôt-magasin en 2021. Ce lieu permet de libérer de l’espace de stockage chez les professionnels du bâtiment et de faciliter le choix et l’achat de matériaux pour les professionnels et les particuliers.
En 2021, 350 tonnes de matériaux ont été vendues, dont 150 tonnes qui seraient parties à la benne si ARTICONNEX ne les avaient pas remises dans le circuit.
Les objectifs :
– Détourner de la benne les matériaux encore en état
– Réduire les déchets
– Réduire l’extraction de matières premières et l’impact carbone
– Privilégier l’activité locale
– Créer du lien entre les professionnels du bâtiments
ArtStocK, spécialisée dans le recyclage et la Revalorisation de décors du spectacle vivant et de l’audiovisuel, organise un événement autour du réemploi le 13 avril prochain.
[spacer height=”15px”] Atelier Extramuros transforme du bois de récupéré et revalorisé en mobilier sur mesure.
[spacer height=”15px”]
Leurs missions : [spacer height=”15px”]
✅Création : Chaque réalisation est unique. Les menuisiers travaillent le bois brut afin de produire un produit fini fonctionnel, design et de qualité. [spacer height=”15px”]
✅Ecologie : Le travail du bois est fait de manière à produire le moins de déchets possible et toutes les finitions sont effectuées avec des produits écologiques. [spacer height=”15px”]
✅Social : La marque a souhaité dès son origine allier une démarche sociale d’aide à la l’insertion professionnelle à son activité de production. [spacer height=”15px”] ♻️ fondateur: Julien Richardson.
[spacer height=”50px”]
ATELIER UNES
[spacer height=”15px”]Atelier Unes collecte vos collants usés pour les transformer en chouchous upcyclés !
Bilum transforme des uniformes de gendarmes, toiles de montgolfières, bateaux et drapeaux en sac, accessoires et quelques pièces de mobilier.
[spacer height=”15px”] La start-up mise sur l’upcycling depuis 2005 !
[spacer height=”15px”] 👉🏼Leur objectif : Redonner vie à des matières récupérées, oubliées, patinées et destinées à être éliminées.
[spacer height=”15px”] ♻️La marque prône l’éco-responsabilité avec une production en région parisienne, l’utilisation des circuits courts et son inscription dans l’économie sociale et solidaire.
[spacer height=”15px”] En plus de sa démarche éco-responsable, bilum travaille en collaboration avec des entreprises d’insertion sociale et laveries vertes pour le nettoyage des matières premières et la confection d’accessoires.
[spacer height=”15px”] AlterDeco est une boutique en ligne d’objets déco et de petite maroquinerie conçus à partir de matériaux recyclés ou upcyclés. [spacer height=”15px”] En dehors de l’aspect pratique et esthétique des produits, la qualité fait partie intégrante des critères de sélection afin que les produits vendus soient durables. [spacer height=”15px”]
« Du neuf fait avec du vieux »
[spacer height=”15px”] ♻️« Ce qui me motive c’est apporter une solution écoresponsable, s’appuyant sur l’économie circulaire, et permettant ainsi de valoriser les matériaux existants, m’appuyer sur des petites structures qui travaillent de manière éthique » confie Sophie Coutant”
[spacer height=”15px”] ♻️ fondateur : Sophie Coutant contact@alterdeco.fr
[spacer height=”50px”]
B:BOT BY GREENBIG
[spacer height=”15px”] Faisons un focus sur B:bot by GreenBig, la start-up qui révolutionne le recyclage et donne une seconde vie à des bouteilles plastique ! 🌎
[spacer height=”15px”] 👉🏼L’objectif ? Créer des solutions à impact social et environnemental fortement positif.
[spacer height=”15px”] “Une bouteille recyclée a deux avantages : d’une part, elle ne finit pas dans la nature donc elle ne pollue pas, et d’autre part, elle permet de limiter notre consommation de pétrole, une ressource naturelle de plus en plus rare. »✅
[spacer height=”15px”] La machine B : bot scanne, tri et broie les bouteilles plastique pour en faire des paillettes prêtes à être recyclées.♻️
[spacer height=”15px”] Aujourd’hui plus de 300 machines ont été installées en France et 20 millions de bouteilles recyclées !
[spacer height=”15px”] Blachere Illumination a recyclé 500 000 bouteilles plastique avec le projet Recyprint en les transformant en de sublimes décors lumineux ! ✨
[spacer height=”15px”] ♻️L’objectif : « Il s’agit d’avoir le moins d’impact possible sur la planète, en ayant recours à des matériaux les plus écoresponsables possibles. La démarche RSE est dans l’ADN de notre marque depuis des années. Nous avons été les premiers à généraliser les LED basse consommation sur nos décors, et depuis 5 ou 6 ans, nous avons investi dans de grands robots imprimantes 3D qui impriment la structure servant de base au décor. Nous avons conçu le Bioprint, matériau issu de la canne à sucre biosourcée sans OGM. Cela permet que la structure du décor soit biodégradable et recyclable », explique Julie Taton
[spacer height=”15px”]Nous avons hâte de voir la nouvelle collection de décors en Recyprint pour l’année 2022 !
[spacer height=”15px”]“On a réussi à “convertir” de nouveaux adeptes qui n’avaient jamais porté de vêtements de seconde main ! », confie Charlotte Reveiller.
[spacer height=”15px”] ✅ Bloom.secondemain propose un nouveau concept contemporain de seconde main : dépoussiéré, lumineux et lisible.
BeFC Bioenzymatic Fuel Cells, une start-up qui à mis au point une pile entièrement faite à partir de matériaux biosourcés. ♻️
[spacer height=”15px”] 👉🏼Le concept ?
[spacer height=”15px”] Les biopiles en papier utilisent des enzymes pour convertir les sucres et l’oxygène en électricité.
[spacer height=”15px”] “Avec BeFC, nous produisons une solution énergétique, entièrement organique et biosourcée, qui remplace les batteries miniatures dans les appareils électroniques à faible puissance. Nous avons ainsi développé les premières piles à biocarburant, qui fonctionnent sans métal, ni plastique. Nos piles sont donc composées de papier, de sucre et d’enzymes utilisées pour convertir les sucres et l’oxygène de l’air en électricité. L’utilisation de ces matériaux biosourcés nous permet ainsi de faciliter l’élimination et le recyclage, et nos piles sont sûres et durables », confie Jules Hammond.
[spacer height=”15px”] BEYO valorise des fins de rouleaux dormants de tissus d’exception en provenance de Maisons de couture de luxe.♻️
[spacer height=”15px”] #MadeinFrance : chaîne de valeur transparente et responsable, mise en avant du savoir-faire français, distribution en circuit-court. 🇫🇷
[spacer height=”15px”] 🌎« BEYO souhaite répondre au besoin de femmes et d’hommes engagés, gais et audacieux ancrée dans leur époque qui aiment la mode, la planète et voyager mais sans concession de style et de valeurs. Ils souhaitent consommer plus juste, plus local dans le respect de la planète » Christel Mascheroni
[spacer height=”15px”] Blue propose une solution pratique, écologique et économique pour faire le grand ménage de son intérieur et de ses placards grâce à une innovation technologique. 🧽🧼
[spacer height=”15px”] Comment ça fonctionne ?
[spacer height=”15px”] ♻️Avec du sel, du vinaigre et un colorant organique, de l’eau du robinet et la machine Blue, on obtient un produit désinfectant, détergent, multi-surfaces.
[spacer height=”15px”] 👉🏼L’avantage de ce concept ?
[spacer height=”15px”] ✅3 fois plus économique que les produits standards
[spacer height=”15px”] ✅Remplace 90% des produits ménagers
👉🏼La marque est très engagée en terme de développement durable à travers diverses actions :
[spacer height=”15px”]
♻️Biotanie tous les ingrédients qui composent les produits sont naturels et biologiques afin de respecter aux mieux la peau.
[spacer height=”15px”]
♻️Afin de minimiser son impact environnemental et d’encourager les cultures locales le processus de fabrication à lieu en France entre Bourges et Conflans-Sainte-Honorine.
[spacer height=”15px”]
♻️Zéro plastique : Tous les produits sont contenus dans un pot en verre et fermé par un couvercle en bois de hêtre. Afin de limiter la fabrication des pots un système de consigne est mis en place. Il suffit de renvoyer le contenant vidé afin de pouvoir le réutilisé ! Les étiquettes sont quant à elles en papier entièrement recyclé.
Bonduelle fait le choix du recyclage de ses emballages en utilisant des plastiques recyclés. Le groupe envisage 100 % d’emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025. Le but est ancrer dans une logique d’économie circulaire. ♻️
[spacer height=”15px”]
♻️ “”Ce changement a nécessité de “”gros investissements puisque nous avons dû stopper toute notre ligne de production pour pouvoir y intégrer une nouvelle encartonneuse””, indique l’entreprise fondée en 1853 par Louis Bonduelle.
[spacer height=”15px”]
♻️ “”Bonduelle cherche à participer activement à la création de cette filière de recyclage et à en prouver la faisabilité technique, afin que les investisseurs aient envie de créer cette filière. Le projet a d’abord été impulsé par Citeo, puis poussé par les metteurs sur le marché. Nous y participons activement depuis début 2020, car il est important d’assumer nos responsabilités jusqu’à la fin de vie de nos emballages. Chez Bonduelle c’est intégré dans un programme de recherche””, explique Jean Christophe SIBILEAU.
Louise Drieu nous fait le plaisir de nous présenter son projet orienté sur le surcyclage. ☀️
[spacer height=”15px”]🎙””Chez BONJOUR DIMANCHE nous imaginons des pyjamas unisexes madeinfrance et ecoresponsables à partir de fin de stocks de grandes maisons. Mais pas que 👆, nous surcyclons les jeans, vos jeans pour créer des pièces uniques. 🤝 En étroite collaboration avec des ressourceries, des ESAT et des ateliers couture qui soutiennent des personnes en réinsertion. Nous avons hâte d’être invités à vos événements. “”
[spacer height=”15px”] ♻️ fondateur :Louise Drieu
[spacer height=”50px”]
BOTCH CARGO BIKES
[spacer height=”15px”]
🚲 Que pensez-vous des vieux VTT des années 80 ou 90 qui sont recyclés et transformés en vélos cargos sur-mesure et personnalisables par Botch Cargo Bikes ? 🚴🏽♂️
[spacer height=”15px”]
👏 Bravo à Thomas Gras et Jean LAGARD qui créent des vélos cargos sur-mesure en recyclant de vieux VTT démodés.
[spacer height=”15px”]
🚴♀️ « Nous récupérons la majorité des cadres auprès de la Maison du vélo mais parfois certaines personnes veulent qu’on utilise leur vieux VTT ou celui de leur père car ce vélo a une histoire. Après elles choisissent la taille de leur cargo, long ou court, la couleur est aussi personnalisable », souligne un des fondateurs de Botch Cargo Bikes.
[spacer height=”15px”] ♻️ fondateur :Thomas Gras
[spacer height=”50px”]
BOTT LINGERIE
[spacer height=”15px”]
BOTT lingerie est une marque de lingerie féminine Made in France, en fibres recyclées.
[spacer height=”15px”]
♻️Les matières sont toutes recyclées à partir de bouteilles plastiques ou chutes de tissus, transformées en fil puis retissées.
[spacer height=”15px”]
« Notre mission : Sublimer ton body avec de la lingerie éthique, au quotidien. 🌎
[spacer height=”15px”]
L’idée de Bott est venue en Mars 2020, avec une volonté de se recentrer sur l’essentiel : le bien-être au quotidien, une nécessité de consommation plus responsable, un soutien à apporter aux entreprises françaises, un besoin d’évasion dans un univers inspirant et léger ! »
[spacer height=”15px”] BOUTURES transforme des matériaux recyclés en luminaires, objets ou textiles.
[spacer height=”15px”] Leur démarche :
[spacer height=”15px”]♻️Une fabrication locale
[spacer height=”15px”] ♻️Des créations résistantes et durables
[spacer height=”15px”] ♻️Des objets recyclables
[spacer height=”15px”] 👉🏼Leur ambition : “”Repenser une esthétique haut de gamme, faire moins mais mieux, dessiner le futur de l’artisanat et de l’industrie. Bouture s’inscrit dans le slow design et invite à imaginer une nouvelle approche du luxe et de l’économie circulaire.
[spacer height=”15px”] Original ! Brun de Vian Tiran donne une seconde vie à ses chutes d’étoffes pour en faire une multitude d’accessoires : cache pots, étuis pour tablette, tote bag,…♻️
[spacer height=”15px”] 👉🏼 Leur objectif : Eviter tout gaspillage des matières somptueuses que la marque travaille.
[spacer height=”15px”] ✅Cette collection capsule #ecoresponsable est confectionnée par l’Atelier Babel qui est une association pour l’accompagnement socio-professionnel et l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.
[spacer height=”15px”] ✅L’objectif : Créer l’incroyable, Cabaïa met tout en œuvre pour rendre accessible à tous des expériences incroyables imaginées autour d’accessoires du quotidien qui sortent de l’ordinaire !
[spacer height=”15px”] Félicitations à Cagole Nomade qui a proposé ses accessoires « upcyclés » à La French Tech Aix-Marseille Région Sud.
[spacer height=”15px”] Lisa Billiard et Moranne Deroff ont créé leur entreprise pour accompagner les femmes qui, comme elles, voyagent en leur proposant des accessoires et vêtements qui respectent l’environnement et en accord avec leurs valeurs féministes. Elles étendent désormais leurs accessoires « upcyclés » aux entreprises.
[spacer height=”15px”] Carbios, pionnier du recyclage enzymatique des polymères plastiques et textiles, produit des bouteilles en plastique transparent à partir de déchets textiles recyclés.
[spacer height=”15px”] ✅ Elle produit avec succès les premières bouteilles contenant 100% de matières recyclées Acide téréphtalique purifié (rPTA) provenant de déchets textiles à haute teneur en PET.
[spacer height=”15px”] ✅ « Je suis très fier que nous ayons réussi à transformer les déchets textiles en polyester en bouteilles transparentes, qui ont des propriétés identiques à celles fabriquées à partir de PET vierge. Cette innovation majeure nous permet d’élargir nos sources d’approvisionnement qui, jusqu’à présent, étaient principalement constituées de déchets plastiques PET », Alain Marty.
[spacer height=”15px”] ✅ Cette société a réussi à produire les toutes premières bouteilles en PET 100 % biorecyclé.
[spacer height=”15px”] ✅ « Nous avons pris des déchets plastiques issus de bouteilles, barquettes et autres emballages de toutes les couleurs, opaques ou transparents. S’ils sont essentiellement constitués de PET, ils contiennent par exemple du polyamide que l’on trouve dans les bouteilles d’eau gazeuse», explique Jean-Claude Lumaret.” Jean-Claude Lumaret
[spacer height=”15px”] ✅Une utilisation des matières locales, durables et responsables
[spacer height=”15px”] ✅Des baskets recyclables
[spacer height=”15px”] « CARUUS est née de notre volonté de créer des produits porteurs de sens, qui durent dans le temps afin d’apporter des solutions pour permettre de réconcilier le monde de la mode et la planète. » confie Benjamin Buquet
[spacer height=”15px”] 👉🏼Leur ambition : Créer une basket qui attire autant par le sens que par le style !
Citeo est l’acteur de référence en France en matière de collecte et de recyclage des emballages plastiques et des papiers.
[spacer height=”15px”]
#Citeo a trois grandes missions d’intérêt général :
[spacer height=”10px”]
♻️ gestion des filières de collecte et de recyclage,
[spacer height=”10px”]
♻️ mobilisation des consommateurs pour un meilleur tri des déchets
[spacer height=”10px”]
♻️ développement de l’écoconception des produits de consommation pour réduire la quantité de déchets produite.
[spacer height=”10px”]
6 lauréats pour son appel à projets sur les emballages cosmétique et beauté :
[spacer height=”10px”]
♻️ PRP Creation – le projet Neo Pump vise à développer des pompes pour des produits de soin, maquillage et hygiène réutilisables, monomatériaux (PE ou PP), recyclables et produites en France, en supprimant les éléments métalliques présents.
[spacer height=”10px”]
♻️ ELIDOSE, Le projet Matrix entend évaluer la pertinence de développer un emballage souple cylindrique monomatériau à double fonctionnalité : qui puisse s’utiliser en usage unique, en utilisant moins de matière qu’un tube standard et refermable, ou en tant que recharge dans un flacon pompeen verre ou en plastique.
[spacer height=”10px”]
♻️ LACTIPS, le projet Cosmépack a pour objectif de concevoir des échantillons pouvant être recyclés dans la filière papier-carton, en utilisant un polymère naturel appliqué par complexage sur du papier-carton. Sa dissolution dans l’eau permet ainsi de recycler l’emballage en papier-carton dans cette filière, sans en perturber le procédé.
[spacer height=”10px”]
♻️ ELIDOSE et karza®, deux fabricants d’emballages réunis en consortium proposent un projet de mini-vaporisateur de parfum prêt pour le recyclage. Il vise à développer un nouveau format d’échantillon de parfum en monomatériau (PE ou PP) afin de rejoindre une filière de recyclage existante. Composé d’un emballage souple haute barrière avec une pompe, il permet de réduire la quantité de matière utilisée.
[spacer height=”10px”]
♻️ Albéa Group, le projet RECYMakeUp a pour but de remplacer les matériaux comme l’ABS ou le SAN par le PP ou le PET, pour les emballages de mascaras, lip gloss, rouges à lèvres ou les boîtiers de poudre.
[spacer height=”10px”]
♻️ Thibierge & Comar SA Projet de papier transparent/translucide biosourcé et recyclable, : son objectif est de proposer aux marques de luxe une solution alternative aux films plastiques pour emballer les étuis de parfum et cosmétique, et les pochettes d’emballage, tout en conservant leurs propriétés : inviolabilité, qualité, sécurisation et hygiène.
[spacer height=”15px”] CIRCOULEUR vient de nouer un partenariat avec avec SARP Industries, une filiale de Veolia, pour récupérer davantage de peinture usagée.
[spacer height=”15px”] ✅ CIRCOULEUR recycle les déchets de peinture pour créer de la peinture neuve applicable sur les murs, envisage quadrupler ses volumes pour atteindre une production de 200 tonnes par an.
[spacer height=”15px”] 🤝 « Ce partenariat va se concrétiser par l’ouverture de nouvelles plateformes de recyclage Circouleur en France, directement sur les sites existants de SARPI. Nous souhaitons ainsi nous déployer partout en France et nous rapprocher au plus près de la source des déchets, explique la directrice marketing Marianne Rittaud. »
[spacer height=”15px”] ✅ Créée en 2017 par Maïlys Grau, chimiste de formation, Circouleur, qui recycle les déchets de peinture pour créer de la peinture neuve applicable sur les murs, devrait ainsi quadrupler ses volumes pour atteindre une production de 200 tonnes par an.
[spacer height=”15px”] ♻️ fondateur :Maïlys Grau
[spacer height=”50px”]
CLEAN MY CALANQUES
[spacer height=”15px”]
Clean my Calanques est une association qui lutte pour la préservation de l’environnement et la sensibilisation des citoyens marseillais. 🌎
[spacer height=”15px”]
👉🏼Leurs missions :
[spacer height=”10px”]
♻️Sensibiliser les citoyens à travers des ateliers en écoles et en entreprises, suivis de dépollutions pour lier la théorie à la pratique.
[spacer height=”10px”]
♻️Ramassages : 1 à 2 fois par mois l’association organise des sessions de dépollution. Les déchets sont ensuite triés puis distribués à des associations locales partenaires.
[spacer height=”10px”]
« On sous-estime notre pouvoir d’action : beaucoup de personnes pensent que les petits gestes isolés sont inutiles et qu’il vaut mieux baisser les bras. C’est tout le contraire ! Chaque action a son impact et nous devons montrer l’exemple aux générations futures pour protéger notre environnement. » confie Eric Akopian
[spacer height=”15px”] ♻️ fondateur : 👏🏼 Eric Akopian
[spacer height=”50px”]
CLEAR FASHION “
[spacer height=”15px”]
🧚🏽♀️ Clear Fashion a lévé 2,8M€ pour devenir la norme d’information sur l’impact social et environnemental des vêtements.
[spacer height=”15px”]
🍃 L’objectif à moyen terme est de devenir le standard d’information, présent partout sur les vêtements en France, avant d’apporter cette transparence à l’international également.
[spacer height=”15px”]
📱Clear Fashion est une application qui nous aide à évaluer le niveau éthique d’un vêtement.Elle veut apporter plus de transparence dans l’achat de vêtements et démocratiser une « mode responsable ».
[spacer height=”15px”] Constant & Zoé fait à Lyon des porte-monnaie, à partir des cuirs upcyclés, donnés gratuitement par la grande maison Louis Vuitton.
[spacer height=”15px”] ♻️ fondateur :Sarah Da Silva Gomes
[spacer height=”50px”]
COCO FRIO PARIS
[spacer height=”15px”]
COCO FRIO PARIS donne une seconde vie à des déchets plastiques repêchés en mer pour les transformer en maillots de bain. 👙
[spacer height=”15px”]
Une belle initiative pour valoriser les déchets marins. 🌊
[spacer height=”15px”]
♻️La marque utilise l’Econyl comme matière car sa fabrication est 80% moins polluante que celle du nylon traditionnel.
[spacer height=”15px”] Félicitation à Déco’smétique qui lance sa nouvelle gamme 100% naturelle de baumes solides pour les lèvres et les mains en donnant une seconde vie aux clémentines déclassées dans des boîtes rechargeables !
Cet après-midi on souhaite vous parler de Deliveroo et &Repeat qui récompensent les bon gestes de tri et recyclage des emballages. 🍃[spacer height=”15px”]
👉🏼Le concept ? [spacer height=”15px”]
♻️Les clients reçoivent leur plat dans un emballage recyclable doté d’un QR Code.
[spacer height=”15px”]
♻️Après avoir téléchargé l’application &Repeat, le client scanne le QR Code et jette son emballage dans le bac de tri le plus proche référencé sur l’appli.
[spacer height=”15px”]
♻️&Repeat vérifie que l’emballage a bien été recyclé et donne par la suite une récompense financière.
[spacer height=”15px”]
♻️Ces crédits peuvent être dépensés sous forme de bons d’achat sur Deliveroo en commandant dans les restaurants partenaires de cet engagement.
[spacer height=”15px”]
“”Le partenariat avec Deliveroo nous permet de valoriser et mettre en avant les restaurants qui s’engagent contre l’usage unique. Et tout comme nous récompensons les clients quand ils font le bon geste, c’est essentiel de récompenser également les restaurants pionniers sur la réduction des déchets. L’industrie de la restauration rapide génère chaque année plus de 220 000 tonnes d’emballages en France. Nous sommes donc ravis et fiers de pouvoir compter sur le soutien de Deliveroo pour nous aider à mener à bien notre objectif”” explique Anna Naydenova, General Manager France d’&Repeat.
[spacer height=”15px”] 94 % des matériaux des chantiers de Demcy sont recyclés ou revalorisés.
[spacer height=”15px”] “Aujourd’hui, certaines filières de recyclage sont totalement opérationnelles et permettent d’atteindre d’excellents taux de réutilisation”, souligne Florence GUYOT.
L’entreprise Dermoscent® est soucieuse de son impact sur l’environnement c’est pour cela que les packagings des produits à partir de matériaux recyclés ou recyclables. ♻️
[spacer height=”15px”]
👉🏼 La marque accorde une importance particulière au respect de la nature et s’inscrit dans une logique de triple responsabilité : sociale, environnementale et sociétale.
Faisons un focus sur Deuxième Soi, la marque upcycling do-it-yourself qui t’aide à reprendre le pouvoir sur ton dressing. “”On veut démocratiser l’upcycling. On souhaite épouser un mode de vie plus responsable””, explique Sanaa Hattane et Paula Dupont.
[spacer height=”15px”]
♻️ Elles proposent de donner un nouveau souffle aux fringues avec un principe ultra simple. Grâce à leur box, vous prenez un vêtement que vous ne pouvez ou ne voulez plus porter pour le transformer en un autre vêtement.
[spacer height=”10px”]
♻️ Leurs boxes zéro déchet contiennent tout le contenu nécessaire pour treansformer un vêtement non porté en nouvelle accessoire.
[spacer height=”10px”]
♻️ “”Je suis vraiment trop contente. A la base c’était une mini jupe léopard en jean que ma cousine m’avait donnée, je trouvais le tissu trop cool, mais zéro idée de quoi faire avec, donc avec la box c’était vraiment top 😉 . Au début j’ai mal lu les explications du patron sur le pli du tissu mais j’ai rattrapé le coup et j’ai finalement réussi. Le tuto aide vraiment bien ! Il ne me reste plus du tout de tissu de la jupe initiale donc c’est vraiment 100 % upcycling””, témoigne Mélody.
[spacer height=”10px”]
4️⃣ box sont désormais disponibles sur leur site internet :
[spacer height=”10px”]
– Une box pour transformer un jean en bob
[spacer height=”10px”]
– Une box pour transformer un morceau de rideau ou un jean en sac baguette
[spacer height=”10px”]
– Une box pour transformer deux chemises et un morceau de plaid en gilet sans manche
[spacer height=”10px”]
– Une box pour transformer une cravate en chouchou, étui à lunettes et bandeau pour les cheveux (réalisable sans machine à coudre)”
[spacer height=”15px”] DIZY a fait le choix de travailler avec des matières recyclables & durables. Tous ses produits et emballages sont conçus dans une démarche la plus respectueuse possible de l’environnement. [spacer height=”15px”]
Dizy rejoint le mouvement des 160 entreprises françaises certifiées B Corp™, le label américain qui respecte les normes sociales et environnementales les plus élevées.
[spacer height=”15px”] Druydès propose des cosmétiques solides 100% naturels dans des boîtes faites en résidus de plantes ou de fruits upcyclés ! [spacer height=”15px”]
Leur adage : “Moins c’est mieux ! ” [spacer height=”15px”]
♻️La marque est très engagée dans le respect de l’environnement et n’utilise pas plus de 10 ingrédients dans ses produits avec à chaque fois une trasparence totale sur la provenance des matières premières. [spacer height=”15px”]
🌇 ☀️ Avez-vous vu les belles oeuvres de Elodie Biot – éco-lodie ? Franchement elles sont formidables. 👍
[spacer height=”15px”]
Elle nous parle de sa marque ici : ⤵️
[spacer height=”10px”]
♻️ Ma marque est née avec une évidence pour son nom : éco-lodie.
[spacer height=”10px”]
♻️ Récemment j’ai essayé de créer des boites style « Raku » en dentelle de carton, de là est née la ligne « KOMOREBI » Lumière du soleil qui filtre entre les arbres.
[spacer height=”10px”]
♻️ La création de sculpture lumineuse se crée en collaboration avec les pièces de bois que je trouve. Une conception sur-mesure est possible. Dans le temps, l’inspiration varie et fait évoluer chaque projet de façon imprévisible.
[spacer height=”10px”]
♻️ Je propose des abats-jour de differentes formes et taille pour composer son luminaire ou moderniser celui que l’on a Boules de 12, 14, 16, 18, 20, 32 cm de diamètre.
[spacer height=”10px”]
♻️ Je récupère des cagettes de fromages et boites de brie, je les transforme en abat-jour. Je travaille sur différentes finitions.
[spacer height=”10px”]
♻️ Je récupère de nombreux objets en fin de vie, on m’en donne aussi beaucoup ! Je leur donne une autre utilité. Je propose une alternative éco-responsable à la décoration « fast fashion » très polluante.
[spacer height=”10px”]
♻️ J’ai déclinée une gamme 100% #UpCycling nommée :
[spacer height=”10px”]
« Avant j’étais sur le trottoir » 🔮
[spacer height=”10px”]
♻️ L’opportunité de récupérer du linge de maison et autre tissu comme des échantillons de tappisier m’a permis de créer une ligne 000 déchets. Les taies de traversin sont devenues des tote bag 100% écolos.
[spacer height=”10px”]
♻️ Très sensible aux problèmes environnementaux, j’ai toujours du mal à jeter et j’aime détourner les objets et les transformer. Le carton me parle depuis longtemps, là sur les trottoirs en attente d’être détruit, me demandant ce que je pourrais bien en faire.
[spacer height=”10px”]
♻️ Une formation de création de meubles en carton, me permet enfin de le façonner, pour lui donner une autre vie.
[spacer height=”10px”]
♻️ Je dessine et fabrique des objets de décoration unique. Le carton est une incroyable matière qui offre une grande créativité, tant dans les formes que les finitions, et qui est extrèmement solide, durable et respectueux de l’environnement tout en utilisant des colles et vernis végétaux.
[spacer height=”10px”]
♻️Je propose des modèles uniques mais aussi des modèles à dessiner avec le client.
[spacer height=”10px”]
♻️ Mon travail évolue, recyclant ainsi des objets du quotidien qui à la base étaient destinés à finir leur vie à la poubelle .
EcoSiège donne une seconde vie à des sièges inutilisables.
👉🏼Les sièges sont en moyenne recyclables à 98%. Ils vont donc être revalorisés afin d’éviter 15 à 40 kg de plus en déchetterie.
[spacer height=”15px”]
♻️Partant du constat que 100 000 tonnes de mobiliers professionnels sont jetés chaque année en France, Samuel Corgne a donc décidé de recycler la totalité des matières plastiques extraites des sièges de bureau.
[spacer height=”15px”]
« Les déchets doivent être entièrement et indéfiniment réutilisables ou neutres pour l’environnement. » confie Samuel Corgne.
[spacer height=”15px”] Ecosystem lance une collecte solidaire & anti-gaspillage de jouets en partenariat avec Emmaüs France à l’occasion de la Semaine Européenne de réduction des déchets qui se tient du 20 au 29 Novembre 2021. [spacer height=”15px”]
Tous les jouets qui ne pourront pas être remis en état seront pris en charge par ecosystem pour être dépollués & recyclés en France.
🗑Moins de déchets pour la planète, 🤼♀️ lutte contre la précarité menstruelle, Marion GOILAV et Apolline COMBRISSON ont imaginé des culottes 🏃♀️menstruelles en fibre végétales bio, ayant une capacité d’absorption allant jusqu’à 4 tampons pour une protection sans fuite, sans odeur et sans humidité.
[spacer height=”15px”]
Elia Lingerie est aussi engagée contre l’endométriose et reverse 10% de ses bénéfices à des projets de recherches.
[spacer height=”15px”]
📺 Julie Jacquard décrit bien les bénéfices de ces jolies 🥰 culottes dans son reportage.
[spacer height=”15px”] Super initiative ! Elleanor de provence revalorise les chutes de tissus existantes pour les transformer et créer des accessoires et vêtements neufs uniques. [spacer height=”15px”]
« Sensible à l’écologie et aux belles matières, je fais le choix de tissus nobles, upcyclés, labellisés ou naturels, pour mes collections capsules. » confie Sarah Gabel
[spacer height=”15px”] Son objectif : Faire revivre nos vêtements oubliés pour éviter qu’ils ne finissent jetés !
[spacer height=”15px”] ENEASENS récupère les branches et aiguilles de pin issues des coupes, les transformer en huiles essentielles et les valoriser en énergie verte sous forme de combustible. What else ?
[spacer height=”15px”] Ensème transforme des résidus agroalimentaires en shampoing solide bio, zéro déchet et upcyclé.
[spacer height=”15px”] Leur objectif : Proposer des produits qui sont bon pour soi et pour la planète !
[spacer height=”15px”] Pourquoi upcyclés ? Cela permet de revaloriser et sublimer des résidus agricoles. Les noyaux de prune deviennent par exemple une huile végétale.
[spacer height=”15px”] Rien ne se perd tout se transforme !
Epi’Boujou, une structure coopérative appartenant à l’économie sociale et soidaire (ESS) visant à promouvoir le mieux consommer.
[spacer height=”15px”]
♻️En favorisant les circuits courts, la consommation locale et des produits Bio, la marque propose des produits de consommation courante pour encourager une consommation durable, plus respectueuse de l’environnement et de de l’humain.
[spacer height=”15px”]
♻️Epi’Boujou propose des activités complémentaires, la sensibilisation pour diffuser les bonnes pratiques et aussi La Fabrik de Toto pour s’équiper avec du mobilier et des objets surcyclés.
[spacer height=”15px”]
“”Mieux consommer ne s’arrête pas à l’assiette, nous souhaitons donc proposer une large gamme de produits non-alimentaires et de produits reconnus pour leurs qualités respectueuses de l’environnement. Parcourez notre page Boutique ou notre page Activités pour mieux comprendre ce que nous avons mis en place. » 🌎
[spacer height=”15px”] Établissements Bonnet a un service d’entretien et de nettoyage des articles en cuir accessible aux particuliers. Leur particularité est que l’eau utilisée pour le nettoyage est recyclée.
[spacer height=”15px”] ✅ Leurs articles, une fois nettoyés, sont livrés dans des housses en matière recyclée, recyclable et lavable en machine.
[spacer height=”15px”] FabBRICK® est une entreprise française qui transforme des déchets textiles en briques de différents formats et différentes couleurs.
[spacer height=”15px”] Avec ses déchets upcyclés en briques FabBRICK® aménage des intérieurs et crée du mobilier.
[spacer height=”15px”] Clarisse Merlet était encore étudiante dans le domaine de l’architecture lorsqu’elle constate que le domaine de la construction est très polluant, elle décide donc de trouver une alternative qui permet de construire avec l’utilisation des déchets.
[spacer height=”15px”] ♻️Le secteur de la mode étant également très polluant Clarisse a l’idée de revaloriser les vêtements usés qui ne peuvent plus être portés en les transformant en un matériau de construction écologique, design et isolant thermique.
Ce matin, nous avons choisi de vous présenter la marque Fenics, la basket recyclable à base de fibres de pomme débarque en France.
[spacer height=”15px”]
🍏Cuir végétal issu de déchets de pomme, doublure en coton bio, semelle de caoutchouc, une paire de Fenics se veut émettre 50 % de CO2 en moins qu’une paire classique.
[spacer height=”15px”]
🌱L’idée : proposer une sneaker en limitant au maximum son impact environnemental.
[spacer height=”15px”]
😌Les premiers modèles sont en précommande sur Ulule.
FIL & FAB “Une bonne idée de réemploi ! Fil & Fab s.a.s produit et commercialise Nylo, un plastique d’exception performant et responsable, issu à 100% de filets de pêche. ✅
« Nous avons créé la première filière de recyclage de filets de pêche en France. Elle prend la forme d’un écosystème regroupant les savoir-faire de chacun. De l’idée de faire des objets en filet recyclé, nous avons fini par créer une filière pour les régénérer localement. » ♻️
L’entreprise s’associe à plusieurs marques pour faire des produits comme des montres, lunettes,… ⌚️🕶
[spacer height=”15px”] FRIENDLY FRENCHY est une marque française qui transforme des coquilles d’huîtres, de moules et de Saint-Jacques en lunette.
[spacer height=”15px”] Leur ambition : Préserver l’environnement avec une production locale, durable avec des matières et des co-produits naturels biosourcés, recyclés et renouvelables.
[spacer height=”15px”] L’objectif est de valoriser le littoral français, ses merroirs, ses ressources et les Hommes qui y travaillent.
FRNCH PARIS utilise ses chutes de tissus afin de créer de petites pièces comme des chouchous par exemple pour un look assorti ! 👚👕
[spacer height=”15px”]
♻️La marque lance la gamme CHANGE pour favoriser des matériaux écoresponsables, dont l’impact sur l’environnement est le plus faible. En utilisant par exemple du coton et de la laine.
[spacer height=”15px”]
« Parce que le changement n’attend plus FRNCH Paris travaille au quotidien pour des collections les plus responsables possible » Chloe Jin.
[spacer height=”15px”] GANDELIN PASSIONS organise la récupération des bidons de 5 litres après consommation, et donne une nouvelle vie au contenant métallique et lui octroie un nouvel usage, souvent esthétique en donnant une valeur ajoutée au produit final contrairement au recyclage classique, pour lequel le produit recyclé aura a priori une qualité moindre ou au plus égale au produit d’origine.
GATTEFOSSÉ fait le choix de recycler (Upcycling) son stand utilisé à in-cosmetics Global, ceci dans le cadre de sa démarche RSE.
[spacer height=”15px”]
✅ Plusieurs éléments seront stockés par le constructeur de stand afin de les réutiliser sur un autre salon.
[spacer height=”10px”]
✅Les bâches seront transformées en isolant pour le secteur du bâtiment.
[spacer height=”10px”]
✅ Les chutes d’adhésifs colorés seront transformées en autocollants et données à une école primaire de Noisiel (France).
[spacer height=”10px”]
✅ Les cloisons non stockées deviendront des revêtements de sol techniques.
[spacer height=”10px”]
✅ Les éléments en bois non stockés seront recyclés.
[spacer height=”10px”]
✅ Les suspensions et décorations non réutilisées seront distribuées à l’association française “” Tous contre le cancer “” (TMC) pour leur événement.
[spacer height=”10px”]
« Ces dernières années, notre démarche RSE s’est développée et structurée pour se positionner aujourd’hui au cœur de notre stratégie de développement. Nous considérons la RSE comme un levier de croissance, une source d’opportunité et d’innovation. Au travers de Gatt’Up & Act, nous souhaitons engager l’ensemble de nos parties prenantes pour agir au service du bien commun et de l’intérêt général. Je crois en la force du collectif et c’est ainsi que nous ferons la différence», explique Ségolène MOYRAND.
[spacer height=”15px”] GIGI PARIS donne une seconde vie à des boutons prélevés sur les tailleurs, lainages, manteaux et blouses vintage de Maison de Mode.
[spacer height=”15px”]👉🏼Leurs valeurs :
[spacer height=”15px”]✅La qualité
[spacer height=”15px”]✅La liberté
[spacer height=”15px”]✅Le respect de la planète et des hommes
[spacer height=”15px”]GIGI PARIS est une histoire de famille. Salomé a vécu dans une famille d’antiquaires de père en fils. Depuis toujours, elle aime le vintage et les beaux objets. A force que ses copines lui demander d’où viennent ses bijoux elle décide alors de créer sa marque et de s’entourer d’antiquaire et collectionneurs passionnés pour proposer des bijoux upcyclés de qualités ! ♻️
[spacer height=”15px”]Gobi fabrique des gobelets plastiques et des bouteilles d’eau jetables pour les entreprises. L’idée est de supprimer le jetable dans les bureaux.
[spacer height=”15px”] ♻️ Co-fondée par Florence Baitinger Samuel Degrémont, la mission de Gobi : inventer une nouvelle façon de boire de l’eau. Une première bouteille réutilisable et personnalisable voit le jour, fruit d’une collaboration passionnée entre un sociologue, des éco-concepteurs, un studio de designers, une chercheuse en santé des matériaux et un partenaire industriel.
[spacer height=”15px”] ♻️ Elle est la première marque de l’éco-design #madeinfrance.
[spacer height=”15px”] HARMONY GROUP met à l’honneur l’upcycling à travers ses diverses actions :
[spacer height=”15px”]✅ Réutilisation d’éléments pour la fabrication de mobilier
[spacer height=”15px”]✅ Recyclage d’ancien mobilier de bureau pour la conception de nouveaux posts de travail
[spacer height=”15px”]✅ Don de chutes de tissus à des associations
[spacer height=”15px”] L’objectif : Réduire leur impact sur l’environnement.
[spacer height=”15px”] ♻️ fondateur : Johan Reydon projets@harmony-group.fr
HAUT LA CONSIGNE
[spacer height=”15px”]
Haut la Consigne – Ramène ta bouteille / Ramène ton plat, propose une alternative durable aux emballages jetables alimentaires. 🍲
[spacer height=”15px”]
« Chez Haut la Consigne, nous croyons que nous pouvons sortir de l’ère du tout jetable et réduire notre impact écologique, grâce à chaque geste individuel des consommateurs et à la coopération entre professionnels de l’industrie alimentaire et de la restauration. » Florence Duriez Catherine Thiebert.
[spacer height=”15px”]
♻️Leur mission : Accompagner les habitants et entreprises des Hauts-de-France dans une démarche écologique et locale en développant la filière du réemploi des contenants.
Ce matin nous avons choisi de vous présenter Homonoia Paris une marque de vêtements qui récupère des chutes des tissus et des vêtements invendus pour en faire des vêtements éthiques. 🌎
Homonoia Paris c’est une marque qui :
[spacer height=”15px”]
♻️Préserve l’environnement, en concevant des produits uniquement à partir de matériaux considérés comme des déchets.
[spacer height=”15px”]
♻️Valorise tous les acteurs de la chaîne de production.
[spacer height=”10px”]
♻️Un état d’esprit, un lieu de rencontre virtuel pour sensibiliser et fédérer autour de valeurs environnementales et sociétales.
[spacer height=”10px”]
« Depuis tout jeune, j’ai toujours eu l’impression et la conviction de vouloir accomplir et créer quelque chose qui a du sens. Du sens pour moi, mais aussi pour le monde et l’environnement dans lequel j’ai eu la chance de grandir.
[spacer height=”10px”]
J’ai depuis tout ce temps réfléchi à la manière de le mettre en place, de trouver un but à la création, ne pas seulement créer pour créer, mais de m’inscrire dans un projet ayant un réel impact. »
HOPAAL “Ce matin, nous avons choisi de vous présenter la marque Hopaal :
[spacer height=”15px”]
♻️« Nous proposons des vêtements recyclés confectionnés localement. Une alternative radicale, transparente et éthique. »
[spacer height=”15px”]
♻️« Nous fabriquons nos vêtements à la demande car nous cherchons à répondre à un besoin et non pas à en créer. Nous ne souhaitons pas vous duper avec des campagnes dopées au marketing. »
[spacer height=”15px”]
♻️””Pour avancer, nous prenons des décisions radicales comme interdire à nos fabricants de nous livrer nos vêtements dans des sacs en plastique qui sont une aberration environnementale. »
Hubcycle lève plus de trois millions d’euros pour l’upcycling alimentaire. Hubcycle propose 300 ingrédients upcyclés.
[spacer height=”15px”]
♻️L’idée est de faire valoriser les co-produits à grande échelle dans les industries agroalimentaire et cosmétique. Chaque mois, de nouveaux ingrédients upcyclés proposés sur mesure.
[spacer height=”15px”]
♻️ “”Le fondateur de Hubcycle explique que cette seconde levée réalisée auprès de Citizen Capital et Bleu Capital vient soutenir leurs ambitions de développement en France et à l’international. Déjà leader sur le marché français de l’upcycling alimentaire, ils veulent devenir rapidement un acteur majeur international du développement durable en prônant la sobriété industrielle.
[spacer height=”15px”]
♻️ “”Nous avons mis en place un modèle rentable et clé en main qui permet non seulement à nos clients d’économiser des centaines de milliers de tonnes de déchets mais aussi de valoriser auprès du consommateur les économies qu’ils ont réalisées. Ensemble, nous pouvons créer une industrie beaucoup plus sobre dans sa consommation de ressources naturelles et notre responsabilité est d’aller vite compte tenu les enjeux environnementaux qui nous attendent ces prochaines années », confie Julien Lesage.
[spacer height=”15px”] Avec plus d’un milliard de colis envoyés par le e-commerce, ce sont plus de 137 000 tonnes de déchets qui ont fini dans les poubelles français. 📦
[spacer height=”15px”] Pour contrer cela Hipli propose un emballage réutilisable que le client des sites de e-commerce peut renvoyer facilement par la poste.
[spacer height=”15px”]♻️Cette solution permet de réduire les émissions carbones de 96% et de diminuer considérablement les déchets liés au e-commerce.
[spacer height=”15px”]Ces packagings sont conçus pour être utilisés 100 fois.
ICTYOS “Aujourd’hui, nous avons choisi de vous présenter ICTYOS, une start-up française qui transforme des peaux de poisson issues de l’agroalimentaire en cuirs marins. Innovant n’est-ce pas ? ✨
[spacer height=”15px”]
🌎La marque récupère des peaux initialement vouées à la destruction, n’entrainant en aucun cas l’augmentation de la pêche et utilise intelligemment les ressources existantes.
[spacer height=”15px”]
ICTYOS minimise l’impact de la déforestation en privilégiant des tanins végétaux composés de feuilles, racines ou de fruits. 🍃
[spacer height=”15px”]
♻️L’entreprise travaille avec des partenaires locaux privilégiant les circuits courts.
[spacer height=”15px”] id-Paris recycle des chutes de plastique, d’huître et de marbre en peintures. L’objectif est de fabriquer de manière responsable en limitant les déchets et en favorisant le recyclage et l’économie circulaire.
[spacer height=”15px”] ♻️ Depuis 1976, id-Parisd développe des peintures écologiques à partir de déchets comme les coquilles d’huître, les pare-brises ou les chutes de marbre. L’impact environnemental semble être sept fois inférieur à une peinture classique.
[spacer height=”15px”] ♻️ Suite au partenariat avec Shark Solutions, id-Paris a mis en place une technologie de recyclage du plastique, plus précisément du PVB, le film présent dans les pare-brises des voitures entre les deux plaques de verre.
[spacer height=”15px”] ♻️ « Nous pensions que l’utilisation de matières recyclées induirait une qualité moindre. Or, avec ECO comme avec Algo, nous avons eu la surprise d’obtenir un produit de qualité équivalente, voire meilleure, que des produits classiques », explique Nicolas DUJARDIN.
[spacer height=”15px”]JUS parfums donne une seconde à vie à d’anciens moules de flacons du verrier Waltersperger afin de proposer des flacons de parfum originaux !
[spacer height=”15px”] 👉🏼La marque a mis en place un système de Bar à parfum dans ses magasins où il est possible de remplir son flacon vide.
[spacer height=”15px”]♻️La démarche écoresponsable ne s’arrête pas là. Pour ses corners JUS parfums chine des pièces uniques au marché aux puces de Paris afin de proposer des présentoirs uniques avec une empreinte carbone réduite !
[spacer height=”15px”]Kippit France transforme les articles recyclés en électroménager : bouilloire, grille-pain et machine à laver !
[spacer height=”15px”]“Nous avons tous le pouvoir d’agir sur le monde qui nous entoure.”” Kareen Maya Levy.
[spacer height=”15px”] ♻️ fondateur :Kareen Maya Levy kippit@kippit.fr
[spacer height=”50px”]
KUFU
[spacer height=”15px”] KUFU donne une seconde vie à des chutes de tissus pour les transformer en pochettes, mouchoirs en tissu et cotons démaquillants réutilisables. 🧵🧶
[spacer height=”15px”] 👉🏼L’objectif : Revaloriser des chutes textiles pour en faire des produits zéro déchet utiles.
[spacer height=”15px”] ♻️”Je souhaite faire partie de ce changement de consommation plus responsable, voire même de l’impulser : c’est de cette envie qu’est né KUFU.
[spacer height=”15px”] En associant mes compétences en graphisme et en couture, j’apporte un vent nouveau, punchy, coloré et surtout optimiste avec KUFU. Mais aussi l’envie de fédérer des artisans, créateurs, épiciers autour d’une éthique commune”, confie Sabrina Grasso
🖼 La teinture a un impact négatif conséquent sur toute la chaîne de production d’un tissu. Lors de son MEETUP #28 quelles sont les teintures responsables, LA CASERNE a répondu à certaines questions dont :
[spacer height=”10px”]
– Avantages et inconvénients des teintures responsables : contraintes industrielles
[spacer height=”10px”]
– Les procédés des teintures responsables pour la laine
[spacer height=”10px”]
– Mettre en place ces procédés avec vos fournisseurs textiles
[spacer height=”10px”]
– Impact réel de la teinture lors de la production : en fonction de chaque typologie de matière
[spacer height=”10px”]
– Les procédés des teintures responsables pour les matières naturelles & artificielles
[spacer height=”10px”]
– Les procédés des différents types de tannage végétal
[spacer height=”10px”]
– Les procédés des teintures responsables pour les synthétiques recyclés et biopolymères
[spacer height=”10px”]
– Les innovations dans les teintures : sans eau, par protéine, CO²
[spacer height=”10px”]
– Présentation de teintures responsables : Fragmentario, Pyrates
[spacer height=”10px”]
– Les certifications dans les teintures”
[spacer height=”10px”]
[spacer height=”50px”]
LA TÊTE DANS LES NUAGES
[spacer height=”15px”] LA TÊTE DANS LES NUAGES donne une seconde vie aux toiles de montgolfières, bâches publicitaires et emballage polystyrène.
[spacer height=”15px”] Avec ces matières la marque conçoit des bean bags upcyclés pour partager des moments de détente en intérieur comme en extérieur.
[spacer height=”15px”] ♻️ fondateur : Louis Lefèvre bonjour@ltdln.com
[spacer height=”50px”]
LA VIE EST BELT
[spacer height=”15px”]👏🏼 Belle démarche de La vie est Belt qui transforme des tuyaux de lance-incendie, pneus et d’anciens draps en ceintures, sous-vêtements et autres accessoires !
[spacer height=”15px”] 👉🏼 Leur mission principale : Concevoir des articles à impact positif
[spacer height=”15px”] Lamazuna propose des produits solides et des accessoires durables pour la salle de bain.
[spacer height=”15px”] “Ma démarche : pour chaque produit présent dans la poubelle, il fallait trouver une alternative”, confie Laëtitia Van de Walle.
[spacer height=”15px”] La marque met l’accent sur le #madeinfrance et l’innovation avec son projet d’éco-lieu.
[spacer height=”15px”] Le concept ? Remplacer les tickets restaurant par un jardin en permaculture et accueillir les salariés dans un lieu de qualité.
[spacer height=”15px”] ♻️ fondateur :Laëtitia Van de Walle bonjour@lamazuna.com
[spacer height=”50px”]
LE BAZAR D’ALGER
[spacer height=”15px”] Engagé sur le zérodechet et le recyclage Arnold D’Alger donne une seconde vie à de la vaisselle en porcelaine grâce à son Atelier Le bazar d’alger ! 👏🏼
[spacer height=”15px”] ♻️ fondateur : Arnold d’Alger arnold@bazardalger.com
[spacer height=”50px”]
LEBONCOIN
[spacer height=”15px”] “On porte un regard sur toutes les initiatives autour de la seconde main, autour de l’#upcycling, du #recyclage, évidemment toutes ces initiatives sont hyper importantes et elles permettent de démocratiser ces usages dans les habitudes de consommation des Français.
[spacer height=”15px”] Donc, plus il y a d’initiatives, plus leboncoin est content et tout le monde peut participer à cet élan autour de cette consommation raisonnée, du mieux consommer, du recyclage et de l’upcycling””, souligne Anne Quemin
🏅 Bravo à Le Drive tout nu qui fait partie des 5 lauréats du concours My Com For Impact. 🏆🎉
[spacer height=”15px”]
🚀 Salomé Géraud (Nicaise) démissionne de la fonction publique pour entreprendre et crée en 2018 avec son mari Pierre Géraud-Liria, Le Drive Tout nu à Toulouse, qui permet aux clients de faire leurs courses en vrac, sans emballage jetable.
[spacer height=”15px”]
🚀 « Ca a commencé à trotter dans ma tête. Je me suis rendu compte que je pouvais avoir un impact en créant ma propre entreprise. L’environnement social me parlait beaucoup. D’autant que mon mari Pierre, alors ingénieur agricole, souhaitait depuis longtemps se lancer dans le domaine du zéro déchet », explique Salomé Géraud (Nicaise).
[spacer height=”15px”]
🎉 🏆 Quatre après Le Drive Tout nu soulève le trophée du concours My Com For Impact.
[spacer height=”15px”]
My Com For Impact, imaginé par BNP Paribas & Publicis France, est le premier accélérateur de notoriété consacré aux entrepreneurs à impact en France. Cette initiative inédite vient compléter le dispositif Act For Impact de BNP Paribas, qui accompagne depuis plusieurs années l’émergence et l’accélération des entreprises et associations à impact tricolores.
Quelle bonne idée ! Les Alcyonides Swimwear donne une seconde vie à de vieux filets de pêche perdus en mer pour les transformer en maillots de bain ! 👙
[spacer height=”15px”]
🎤 Dans un entretien Orlanne Crauet explique pourquoi elle a créé sa marque.
[spacer height=”15px”]
« Après quelques années passées expatriées à Londres, travaillant notamment dans l’industrie de la mode, j’ai été confrontée « sur le terrain » à sa dure réalité : fast-fashion, surproduction, consommation excessive, etc.
[spacer height=”15px”]
N’étant plus en accord avec les valeurs de la société pour laquelle je travaillais, j’ai voulu créer des vêtements en faisant partie de la solution et pas du problème ! De là est née Les Alcyonides fin 2020 ! »
[spacer height=”15px”]
♻️La marque s’engage avec Redonner pour encourager au recyclage des vêtements et participer à l’émergence d’une mode circulaire et durable.
Les bougies Le Karithé sont des bougies à base d’ingrédients naturels comme : la cire de soja, beurre de karaté, noix de coco.
[spacer height=”15px”]
♻️Les bougies sont fabriquées dans des contenants ayant déjà eu une première vie afin de réduire le cycle de recyclage du verre.
[spacer height=”15px”]
👉🏼 L’avantage ?
[spacer height=”10px”]
Une bougie en cire d soja durera 4 à 5 fois plus longtemps qu’une bougie en paraffine.
[spacer height=”10px”]
« Dans chacun des produits que nous consommons aujourd’hui se cache un pouvoir très puissant : celui d’influencer l’avenir de la consommation sur cette Terre toute entière et de pouvoir la respecter et vivre à son rythme. » confie Zheyna Thiam 🌎
[spacer height=”15px”] ♻️ fondateur :Zheyna Thiam
[spacer height=”50px”]
[spacer height=”50px”]
LEMON TRI
[spacer height=”15px”]Lemon tri propose des solutions pour recycler plus efficacement dans toutes les zones « hors foyer ». 🗑
[spacer height=”15px”]♻️ L’entreprise conditionne ces déchets dans ses entrepôts et les envoient directement en usine de recyclage sans passer par la phase de tri.
[spacer height=”15px”]✅ 96% des déchets sont valorisés et 100% de la matière est transformée en matériaux de seconde génération dans les usines.
C’est son 1er matériau unique, recyclé et recyclable. Il se présente sous forme de plaques fabriquées à partir de déchets plastiques récupérés en France.
[spacer height=”15px”]
♻️ Chaque jour dans leurs locaux, ils recyclent 1 tonne de plastique, autant de déchets qui se retrouvent dans vos projets.
[spacer height=”15px”]Les bottes d’anémone est un atelier de créations florales engagé dans une démarche durable et éthique qui réalise des prestations sur-mesure en Bretagne.
[spacer height=”15px”]Leurs engagements : Préserver notre écosystème et notre santé : en s’approvisionnant auprès de producteurs respectueux de l’environnement. Circuit court pour limiter l’empreinte carbone. Les fleurs proviennent uniquement de France.
[spacer height=”15px”]Zérodéchet les emballages des bouquets sont réutilisables, recyclables, compostables ou ensemencés. Développement Durable la marque fonctionne sous commande afin de cueillir seulement les fleurs nécessaires.
🖼 12 œuvres inédites majeures “Les MétamorFoses””, ont été exposées au Musée des Arts et Métiers, du 9 au 12 juin 2022.
[spacer height=”15px”]
💡L’idée vient de Valerie Accary et Sandrine COUROYER qui décident alors de redonner vie à des matières nobles. Avec elles, tissus, soies, dentelles, chutes de marbre ou d’albâtre imparfaits trouvent une seconde vie et deviennent des œuvres d’arts à part entière.
[spacer height=”15px”]
💡 « Les MétamorFoses”” : première collection d’œuvres d’art conçues à partir de matières imparfaites issues des plus belles manufactures françaises, majoritairement des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), souvent centenaires.
Les Petites Jupes de Prune donne une seconde vie à ses chutes de tissus pour les transformer en : packaging, tote bag, chouchou, vêtement.
[spacer height=”15px”]
👉🏼Leurs engagements :
[spacer height=”10px”]
✅Ne pas faire de soldes ni de Black Frida pour continuer à produire de façon raisonnée et toujours plus juste.
[spacer height=”10px”]
✅Faire des dons à des associations
[spacer height=”10px”]
✅Utiliser des circuits courts : des pièces imaginées et assemblées en France
[spacer height=”10px”]
La marque s’associe à Redonner pour recycler vos vêtements ! ♻️
[spacer height=”10px”]
« Aujourd’hui plus que jamais, il est important de se mobiliser pour notre chère planète un peu en PLS et contre la surconsommation de l’industrie textile méga polluante. » 🌎
Ce matin nous avons choisi Gabrielle Hurtelle pour nous présenter sa marque. 🍼 Elle fait des choses magnifiques.
[spacer height=”15px”]
🎤””J’ai créé Lili + Jude dans le but de rendre le mode éthique plus accessible dès la naissance. 👩👦👦
[spacer height=”15px”]
🐣Les bébés grandissent à une folle allure, et il est difficile de les habiller avec des vêtements issus de marques engagées étant donné leur prix/ la durée d’usage. 👼
[spacer height=”15px”]
♻️ Je sélectionne des marques sur des critères d’éthique et de durabilité (lieu de fabrication, choix des matières, certifications…) mais aussi en termes de design (style naturel, mixte, intemporel).
[spacer height=”15px”]
👩👩👧👧 Les familles peuvent ensuite louer ces vêtements pour une fraction de leur prix, sous la forme d’un abonnement à la carte et sans engagement.
[spacer height=”15px”]
♻️ Nous nous occupons de les remettre en état et de les remettre en circulation aussi vite qui possible.””
[spacer height=”15px”] 👏 Bravo Blandine Barré qui redonne vie aux vêtements déchirés : Manteau, veste, haut, bas, jupes, combinaisons, sac à dos, bonnet ou ceintures.
[spacer height=”15px”]L’Unique Façon est un bureau d’étude dédié à la revalorisation des stocks dormants des enseignes de prêt à porter.
[spacer height=”15px”]👉🏼L’objectif : Faciliter la mise en place d’une chaîne de production dédiée à la revalorisation en série de vêtements existants.
[spacer height=”15px”]♻️Leur ambition : Inventer de nouvelles façons d’envisager la production textile et accompagner les enseignes de mode soucieuses de leurs impacts.
LOSANJE est une marque de vêtements upcyclés ! 👕👚👗
[spacer height=”15px”]
👉🏼L’objectif : Définir un modèle de production le plus vertueux possible pour la planète, tout en dépassant les limites actuelles de la « production upcyclée » de vêtements.
[spacer height=”15px”]
La marque est partie d’un constat que presque 4 000 000 tonnes de vêtements sont jetés tous les ans en Europe et seulement 1% d’entre eux est recyclé ou revalorisé. ♻️
[spacer height=”15px”]
LOSANJE travaille qu’avec des vêtements textiles de seconde main, récupérés en France, ou dans le Sud de l’Angleterre afin de les revalorisés. 🌎
[spacer height=”15px”]
“”Notre objectif est de développer une vision de l’upcycling inédite, en proposant, pour l’une des premières fois, des pièces uniques, en série.
[spacer height=”15px”]
Unique, puisque chacun des vêtements et textiles utilisés pour réaliser nos produits possédera une teinte, une histoire et un toucher propre. En série, car toutes nos références sont disponibles en plusieurs exemplaires pour chaque taille, et parfois même en plusieurs couleurs. Cela a été rendu possible par un important travail de recherche et développement sur la matière première et le mode de confection approprié.
[spacer height=”15px”]
👉🏼Notre ambition : concevoir le modèle de production le plus responsable du secteur. » Simon Peyronnaud.
[spacer height=”15px”] LYSPACKAGING est une société française experte en éco conception et création d’emballage.
[spacer height=”15px”] #Innovation, l’entreprise a créé des bouteilles bio sourcées, biodégradables et compostables appelées VeganBottle ! ✨
[spacer height=”15px”]♻️ Cette alternative innovante est issue de plantes et de minéraux pour lutter contre la pollution des plastiques traditionnels.
[spacer height=”15px”] ♻️ fondateur : Nicolas Moufflet projet@lyspackaging.com
[spacer height=”50px”]
M. MOUSTACHE
[spacer height=”15px”]M. Moustache met à l’honneur l’upcycling avec son programme “Encore” en transformant de vielles chaussures en semelle pour de nouveaux modèles.
[spacer height=”15px”] Leur engagement : Rendre la mode plus positive !
[spacer height=”15px”] Wahou incroyable ! Made In Clémence transforme des déchets textiles en bouillotte sèche, pochon, tonton, serviette et éponge lavable !
[spacer height=”15px”]♻️L’objectif : Valoriser les déchets textiles. Pour cela, la marque récupère la matière, la trie et l’assemble pour fabriquer des produits écologiques qui permettent de réduire nos déchets.
[spacer height=”15px”] MAISON JOMI donne une seconde vie à de vieux vêtements.
[spacer height=”15px”]👉🏼Leur objectif : Valoriser les déchets et le savoir-faire français !
[spacer height=”15px”]♻️Avec leur box upcycling, MAISON JOMI vous guide pas à pas, pour transformer vos vieux vêtements. Quoi de mieux pour rencontrer l’univers de la revalorisation du textile en toute simplicité !
Maradji lance le projet M : de la maroquinerie responsable ! 👜
[spacer height=”15px”]
Les sacs sont réalisés avec des chutes de cuir cousus avec un fil en polyester recyclé, leur doublure est en coton recyclé et la partie textile de leurs zips est elle aussi faite de fibres recyclées.♻️
[spacer height=”15px”]
👉🏼L’objectif : Partir de l’existant en créant des pièces de maroquinerie élégantes, résistantes, durables et intemporelles.
[spacer height=”15px”]
« C’est pour moi l’accomplissement d’une volonté forte que je défends depuis la création de Maradji »
🎙””marina DH est mon nom d’artiste. Je travaille sur le détournement (en peinture) des panneaux de signalisation routières obsolètes, depuis l’obtention de ma Maîtrise d’Art en 1990.
[spacer height=”15px”]
Il s’agît de jouer avec l’alphabet de formes, de signes, de couleurs et de sens que constitue les signaux afin de raconter des histoires qui n’ont rien à voir avec la route.
[spacer height=”15px”]
Donner de la poésie à un objet du quotidien destiné à la décharge, l’ériger au rang d’œuvre d’Art. Un art ludique, signifiant, pop, gai, coloré que je vous invite à découvrir.
[spacer height=”15px”] Maximum® conçoit et fabrique du mobilier à partir de chutes industrielles. Elle fabrique du mobilier en donnant à l’économie circulaire une dimension industrielle.
[spacer height=”15px”]♻️ Leur objectif est de proposer du mobilier de grande qualité, fabriqué en France et entièrement “#recyclé”.
☀️Ce dimanche Agnès Brisset nous parle de Miss Recup & Recycle. 🌅
[spacer height=”15px”]
♻️ “”Notre assocation propose une friperie ainsi que des cours de couture et modules de formation, un atelier de retouches et de création. L’association porte un projet à haute valeur environnementale et sociale. Elle œuvre tous les jours en faveur de la filière textile dans la prévention du déchet en Loire Atlantique.
[spacer height=”15px”]
♻️ Ses deux réatrices, Brigitte et Alexandra sont à l’écoute de leurs clientes et de l’environnement. Elles transmettent leurs atouts dans la revalorisation du vêtement d’occasion afin de mieux consommer.
[spacer height=”15px”]
♻️« On a recyclé plus de 76 tonnes de dons depuis 5 ans et on a fidélisé environ 1 500 clientes de tous les milieux sociaux », soulignent-t-elles. Le coeur de leur projet reste le développement du vêtement en lui donnant une seconde vie à petit prix. Tout ce qui n’est pas recyclé est donné aux associations selon des objectifs de l’économie circulaire.
[spacer height=”15px”]
♻️ A ce jour, l’Association répond à 3 des Objectifs de développement durable (ODD) définis Le 25 septembre 2015, par 193 pays à l’ONU. L’association Miss Récup & Recycle s’inscrit dans ce processus et évolue vers une reconnaissance d’une entreprise sociale et solidaire avec une démarche volontaire de RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
[spacer height=”15px”]
♻️ Des particuliers font des dons de vêtements à l’association. Ensuite selon le vêtement celui-ci est mis en rayon, retravailler pour être présenté à l’espace création, donner aux associations d’aide aux plus démunis ou donner au recyclage.
[spacer height=”15px”]
♻️ L’assocaition Miss Récup & Recycle est présente sur le territoire de Rezé depuis 2011.
[spacer height=”15px”]Juliette LASNON a crééMooM, une application qui vous donne la valeur sur le marché de la seconde main, ou bien toutes les alternatives de réparation, upcycling, don, collecte.
[spacer height=”15px”]✅ Vêtements, meubles, électroménager, matériel informatique, livres, etc, MooM prolonge leur vie, quel que soit leur état, grâce à un réseau de partenaires.
[spacer height=”15px”]🎤 « Passer d’une ère du tout jetable à une ère du tout réutilisable », pour sa fondatrice Juliette LASNON.
[spacer height=”15px”]MOU COMPANY donne une seconde vie à du bois recyclés ou issues de forêts contrôlées et gérées durablement pour le transformer en lunettes ou en montres. 🕶
[spacer height=”15px”]♻️ Leur objectif : proposer des articles esthétiques et confortables dans le respect de l’environnement. Mais également mettre en avant le savoir-faire français car les montures sont faites à la main.
Renald PREVOST nous présente sa marque MUD mobilier ! ✨
“”Nous dénichons nos matières premières sur les chantiers de déconstruction d’un hôtel parisien, d’un immeuble Haussmannien ou d’une boutique de Saint-Germain. Et parfois aussi nous trouvons des pépites sur le démontage de salons pro ou de grandes expositions. »
[spacer height=”15px”]
👉🏼Les missions :
[spacer height=”10px”]
♻️100% Réemploi : Nous visons le 100% matières issues du réemploi. Aujourd’hui, la quincaillerie et les mousses de canapé sont les seuls éléments neufs. Nous cherchons à nous améliorer sur chaque produit.
[spacer height=”10px”]
♻️100% Écoconception : Avec notre obsession écologique, forcément on essaye de réduire l’impact de chaque pièce au minimum. On réfléchit au cycle de vie de nos meubles dès sa conception : réparabilité, facilité le démontage, séparation des matériaux différents… Nous sommes dans une démarche d’amélioration continue, car on sait qu’on peut toujours faire mieux.
[spacer height=”10px”]
♻️100 % engagé : MUD est né sur les établis du collectif RE-STORE (spécialiste du réemploi) et dans notre chouette réseau de l’économie sociale et solidaire, nous trouvons des partenaires pour nous épauler de la fabrication à la logistique.
[spacer height=”10px”]
♻️100 % Made in France : MUD est né à Saint-Denis. Les matériaux viennent d’un rayon de moins de 50 km. La fabrication moins de 100 km.
[spacer height=”15px”]Belle démarche upcycling de Nauco Shop qui propose des vêtements et accessoires pour adultes et enfants en donnant une seconde vie à des nappes, vieux draps, tissus.
[spacer height=”15px”] ♻️ fondateur : Flore Selles naucoshop@gmail.com
[spacer height=”50px”]
NEXANS
[spacer height=”15px”]
Nexans leader national de l’industrie du câble.
[spacer height=”15px”]
👉🏼La marque propose des solutions de recyclage personnalisées :
[spacer height=”15px”]
♻️Technologie innovante pour le broyage des câbles en cuivre et en aluminium
[spacer height=”15px”]
♻️ Solutions de logistique clé en main
[spacer height=”15px”]
Une belle démarche écoresponsable afin de donner une seconde vie à de vieux câbles en cuivre ! 👏🏼
🚀 À 23 ans Janna Giraud lance sa marque d’upcycling (Noues Paris) avec Audréa MACQUAIRE. Le site est dispo depuis peu : noues-paris.com
[spacer height=”15px”]
🧚🏽♀️ Alors qu’est-ce-qu’on y trouve ?
[spacer height=”10px”]
Janna Giraud vous en dit tout ici ⤵️
[spacer height=”10px”]
Noues Paris, c’est :
[spacer height=”10px”]
♻️ De l’upcycling de foulards de luxe
[spacer height=”10px”]
♻️ Un projet qui s’inscrit dans une démarche de revalorisation textile. Nous sommes convaincues que l’upycling propose une alternative responsable qui va s’ancrer dans les tendances de consommation.
[spacer height=”10px”]
🧚🏽♀️ Une communauté de femmes aussi uniques que nos bandeaux. À nouer et à dénouer à l’infini, nous proposons des bandeaux mettant en avant la singularité de chaque femme.
[spacer height=”15px”] “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se détourne !”
[spacer height=”15px”]New Decorum – Décoration et Objets d’Art par le Détournement et l’Upcycling transforme des produits cassés, invendus, vieillis et inutilisés en objet de décoration design.
[spacer height=”15px”]♻️Leur ambition : Faire découvrir au monde comment décorer simplement son appartement ou sa maison avec des objets en tout genre réinventés.
[spacer height=”15px”]Louis et Corentin sont deux passionnés de décoration de récupération. New Decorum permet de mettre en valeur le travail de différents créateurs aux univers bien distincts afin de proposer des créations uniques.
[spacer height=”15px”]NOLT® met à l’honneur l’upcycling en proposant des équipements de sport issus de matériaux recyclés qui seront eux-mêmes par la suite recyclés !
[spacer height=”15px”]Leur objectif a été de créer le premier équipementier de sport 100% circulaire.
Aujourd’hui, plus de 50% des déchets verts français sont incinérés pour produire de l’énergie.
[spacer height=”15px”]
O’Nyme Studio propose une alternative en récupérant des déchets verts auprès de professionnels du jardinage français, puis les transforme en matériaux composites solides. Ces matériaux peuvent être utile pour des designers, artisans, architectes d’intérieur.
[spacer height=”15px”]
Leur objectif : Lutter cintrée la déforestation et l’utilisation des ressources fossiles.
[spacer height=”15px”]Pachi est une marque de peluches et accessoires bébé en tissus upcyclés confectionnés en France. 🇫🇷
[spacer height=”15px”]De l’étiquette, boîte à cadeau, pochon, impression, logistique la marque se veut #ecoresponsable afin de limiter le plus possible son impact carbone.
[spacer height=”15px”]♻️« L’objectif : Laissé à bébé une planète aussi douce qu’un pachi, en produisant local à partir de matières premières soirées avec sens : du Bio, du recyclé ou de l’upcyclé. » confie Titiana
[spacer height=”15px”]Chaque année, plus de 20 000 tonnes de papier cadeau sont jetées.
[spacer height=”15px”]La plupart ne sont pas recyclables à cause de leurs finitions brillantes plastiques.
[spacer height=”15px”]♻️Pour lutter contre ce gaspillage Paké propose des emballages cadeaux réutilisables, tissés et confectionnés en France avec 100% de fibres recyclées.
[spacer height=”15px”]Les tissus sont composés de polyester recyclé à partir de bouteilles en plastiques jetées et de coton recyclé issu de chutes ou de vêtements recyclés.
[spacer height=”15px”]👉🏼L’objectif de la marque : Faire de l’emballage cadeau un objet esthétique et éthique, conciliant environnement, humain et savoir-faire français.
[spacer height=”15px”] #Ecoresponsable « Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. » Qu’elle bonne idée ! Pandobac propose une réponse aux déchets d’emballages générés par le transport de produits frais. 🥗
[spacer height=”15px”]🚨En région parisienne, plus de 300 000 caisses en polystyrène, carton, bois et plastique sont jetées par jour. ♻️La marque propose des bacs de transport durables et un service d’accompagnement pour assurer leur réutilisation à long terme.
[spacer height=”15px”] 👉🏼 L’avantage de ce concept ? ✅ Économique : 10 à 30% moins cher que les emballages traditionnels ✅ Écologique : bacs réutilisables plusieurs fois✅ Gain de place et de temps : fini les poubelles qui débordent !
“Nous avons choisi de vous présenter parad, la première marketplace de mode de seconde main partenaire des marques.
[spacer height=”15px”]
L’objectif : Offrir une seconde vie aux pièces qui méritent d’être à nouveau aimées.
[spacer height=”15px”]
Leur mission : Faire revivre aux clients l’expérience du neuf en seconde main grâce à des marques partenaires.
[spacer height=”15px”]
« Nous pensons que la seconde main ne deviendra réellement un réflexe que si l’expérience d’achat est à la hauteur de vos attentes, une expérience semblable à celle du neuf. » Fabien Huché-Deniset.
“PATATAM est une friperie en ligne permettant d’acheter et de vendre des vêtements et chaussure d’occasion.
[spacer height=”15px”]
La marque assure la collecte, le tri et la valorisation des vêtements.
[spacer height=”15px”]
L’entreprise aide les grandes enseignes comme : Auchan, Carrefour, Leclerc, Décathlon, Promod afin de les accompagner dans une démarche plus écoresponsable !”
👏Le coffret EcoBox de la Maison Perrier-Jouët est 100 % recyclable.
[spacer height=”15px”]
♻️ Les bouteilles Perrier-Jouët sont entièrement recyclables à l’infini. Ses bouteilles en verre de couleur verte de contiennent 85% de verre recyclé.
[spacer height=”15px”]
♻️ En 2020 : lancement de l’Ecobox pour les cuvées non millésimées Perrier-Jouët. Un écrin-cadeau qui allie esthétique et vision durable : coffret réalisé à partir de fibres 100% naturelles, issues de forêts françaises certifiées FSC, encre et colle sans huile d’origine minérale, entièrement #recyclable et impact environnemental réduit.
PLAS ECO – Mobilier urbain donne une seconde vie à du plastique pour le transformer en mobilier urbain.
[spacer height=”15px”]
👉🏼Pourquoi le plastique ?
[spacer height=”10px”]
✅ C’est le matériau qui se prête le mieux à un usage extérieur, intensif, corrosif sans se dénaturer et sans entretien.
[spacer height=”10px”]
✅ Cela permet de participer concrètement au recyclage des déchets plastiques de la planète.
[spacer height=”10px”]
♻️””Notre mission de recyclage a aujourd’hui trois orientations :
[spacer height=”10px”]
La réutilisation, les plastiques sont recyclés pour être ré-utilisés sous différentes formes et de multiples usages.
[spacer height=”10px”]
La substitution, le plastique recyclé est parfaitement adapté au mobilier urbain et peut se substituer à d’autres matériaux.
[spacer height=”10px”]
La sensibilisation, en achetant du plastique recyclé, vous devenez acteurs de notre filière de retraitement des déchets plastiques. » confie Etienne Valat.
[spacer height=”15px”]Upcycling et ZéroDéchet, c’est la ligne conductrice de PIROUETTE ! Upcycling. Elle est la première boutique en ligne dédiée à l’upcycling.
[spacer height=”15px”]📍 Leurs créations sont uniques, faites à la main de manière artisanale.
[spacer height=”15px”]“Je travaille avec les créateurs, le plus souvent, du coin. Les matériaux doivent être réemployés, les objets doivent être bien finis et correspondent aux tendance de la mode””, explique Véronic Durand ♻️.
C’est le seul revêtement qui donne une seconde vie à de vieilles chaussures de sport afin de créer une gamme de sol colorée, durable et amortissant les impacts des surfaces récréatives et sportive.
🌱 🤝 Popee est désormais partenaire d’UNISOAP dans le but de défendre ensemble un tourisme responsable.
[spacer height=”15px”]
🌿 Pour info “”Popee est un papier d’hygiène, avec une exigence d’écologie puisqu’on utilise des produits recyclés, de fabrication française (y compris la matière première) et sans produits controversés””, expliqué Audrey Destang dans une vidéo Instagram avec Anthony Bourbon ⚔️.
On vous parle du projet innovant de QUALI-Cité – Créateur d’espaces ludiques et sportifs, co-développé avec Nike :
[spacer height=”15px”]
Créer un revêtement unique, durable et hautement performant issu du recyclage de chaussures de sport usagées.
[spacer height=”50px”]
Q DE BOUTEILLE
[spacer height=”15px”]Bonne idée ! Q de bouteilles transforme des bouteilles en verres, vases, coquetiers, bougies.
[spacer height=”15px”]♻️Leur mission : Créer les classiques de demain à partir de matériaux recyclés. Des objets de la maison, raisonnés, qui allient un mode de production zéro déchet et une esthétique fonctionnelle.
[spacer height=”15px”]#Local, Le verre collecté est issu de bouteilles de vin des restaurants du Touquet.
Aujourd’hui Sabrina Michée nous raconte tout sur sa marque Ramen tes drêches : les premières nouilles qui recyclent les céréales de la bière. 🍺
[spacer height=”15px”]
✅ L’entreprise récupère les drêches de brasseries artisanales, bio et locales pour les broyer en farine intégrale puis les sublimer en nouilles inspirées des ramens japonais.
[spacer height=”15px”]
✅ “”Nous sommes fabricants.es de nouilles sauvages. Plus sérieusement l’upcycling alimentaire est notre coeur de métier en valorisant un déchet.
[spacer height=”15px”]
✅ Nous lui donnons une seconde vie à plus haute valeur ajoutée. Ancré.es dans l’économie circulaire et engagé.es pour une alimentation plus durable, nous considérons les drêches de brasserie comme une ressource alternative et saine qui peut aussi permettre de réduire la pression sur les autres ressources agricoles.
[spacer height=”15px”]
✅ Nous récupérons les drêches de brasserie auprès des brasseries artisanales voisines directement en sortie de cuve. Les céréales sont ensuite déshydratées puis moulues finement en farine intégrale bio, l’ingrédient de base de nos recettes.
[spacer height=”15px”]
✅ Cette farine de drêches bio est mélangée avec de la farine de blé ancien T80, de la farine de fève ainsi que du psyllium (plante indienne diététique) pour la tenue. Les nouilles sont pétries, puis extrudées, enroulées à la main et séchées à nouveau.
[spacer height=”15px”]
✅ Chaque nid de nouilles constitue un plat bio riche et complet car nous associons des céréales à une légumineuse (la fève) qui permet de constituer des protéines végétales complètes.
[spacer height=”15px”]
Nous produisons aussi des sauces bio maison sans additifs inspirées des voyages et de notre imagination en accord avec nos nouilles bio.
[spacer height=”15px”]
✅ En un moins d’un an, plus de 16 tonnes de drêches sont valorisées, ce qui correspond à 65 000 nids de nouilles soit 65 000 portions de repas.
💎 Rapid couture, c’est 100 ateliers-boutiques de Retouche, Réparation, Transformation et Upcycling des vêtements et ameublements. Le réseau existe depuis 35 ans et depuis 35 ans redonne une seconde vie aux vêtements.
[spacer height=”15px”] XL Recycling, filiale du groupe Reborn, spécialisée dans la collecte et le recyclage de film en polyéthylène basse densité (LDPE), traite les déchets en conservant leur traçabilité. Leur philosophie est qu’une même ressource doit avoir le droit à plusieurs vies.
[spacer height=”15px”]✅ Leur mission est d’aider les entreprises à réduire leurs émissions carbones en leur proposant des solutions issues de matière recyclée.
[spacer height=”15px”]✅ Le groupe vise le recyclage de 40 000 tonnes de films PE d’ici à 2026 et la production de 80% de film plastique « premium » issu de matière recyclée.
[spacer height=”15px”] RecycLivre.com vend des livres d’occasion tout en étant respectueux de l’environnement. 📖
[spacer height=”15px”] 👉🏼 Leurs objectifs :
[spacer height=”15px”] ♻️ Respect de l’environnement : Lutter contre le gaspillage, promouvoir l’économie circulaire, réduire les émissions de CO2 et des emballages zéro déchets.
[spacer height=”15px”]♻️ #social, la marque verse une part de ses revenus à des associations œuvrant pour l’humain et l’environnement.
Laura Verdier (Rongiconi) a mis en place un projet super intéressant. C’est la première gamme de sacs fabriqués à partir d’anciens textiles équestres.
[spacer height=”15px”]
Elle en dit plus ici ⤵️
[spacer height=”10px”]
♻️ Recycl’Horse est à la 1ere initiative écologique et solidaire du monde du cheval.
[spacer height=”10px”]
♻️ Je suis ingénieure, consultante en environnement et cavalière depuis toujours ; cette initiative est née de la rencontre entre mon monde perso et mon pro.
[spacer height=”10px”]
♻️ N’hésitez pas à revenir vers moi si vous voulez en savoir plus.
RECYCL’OCC TEXTILE “RECYCL’Occ-Textile s’identifie autour d’une communauté d’acteurs au service d’une économie limitant au maximum la production des déchets grâce au réemploi et au recyclage des textiles.
[spacer height=”15px”]
Leurs missions sont structurées autour de 3 axes stratégiques :
Quelle belle initiative ! A partir des maillots du Red Star FC ✪ des jeunes licenciées de l’Étoile Rouge ont découvert l’upcycling en créant une sacoche unique !♻️
[spacer height=”15px”]
👉🏼Les jeunes ont eu à disposition tout le matériel nécessaire : machines à coudre, patrons, aiguilles, fils, règles, craies, fermetures éclairs. Un véritable travail créatif où les sensibilités artistiques de chacun ont été mises en avant. Une belle façon de sensibiliser à l’upcycling. 👏🏼”
🍶 100% recyclées et 100% recyclables, c’est option que Relais Vert a choisi pour ses bouteilles, dans le but de 𝗱𝗶𝗺𝗶𝗻𝘂𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝟭𝟮 𝘁𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 la quantité de plastique utilisée par an.
[spacer height=”15px”]
♻️ Relais Vert veut aller plus loin en se dotant de bouteilles en PET opaque recyclées avec pour objectif de réduire son impact sur l’environnement.
[spacer height=”15px”] Félicitations à Caroline Charvet pour le 🏆 prix PEPITE HESAM Entreprendre et sa marque Renaissance Upcycling qui fait de l’upcycling sur mesure, une nouvelle expérience de la mode.
[spacer height=”15px”]REPETITA met en avant les marques d’#upcycling et d’occasion : mobilier, déco art de la table, etc. Elle propose de vendre et d’acheter les produits surcyclés ou de seconde main.
[spacer height=”15px”]👌 Une partie de nos revenus est reversée à Ecotree, organisme de préservation de la biodiversité des forêts françaises.
[spacer height=”15px”]🔔 REPETITA est sélectionné pour intégrer actFr, le réseau porté par & pour les entrepreneurs à impact social et écologique🌱
[spacer height=”15px”] Autour de l’upcycling nous avons trouvé une porte pour réunir et fédérer des personnes qui avaient envie de faire évoluer les choses, casser les codes mais aussi créer, rêver et imaginer le monde de demain”, soulignent Mona Boujtita et Daphné G., de RESAP PARIS
🎉 Toutes nos félicitations à ReShapers finaliste du 4S Semeur d’Innovation, un concours qui récompense les projets innovants sur le territoire. (Département du Rhône Ville de Villeurbanne)
[spacer height=”15px”]
♻️ Incubé à La FEE INSA, ReShapers est un projet entrepreneurial de Theo Demaret et deux de ses camarades dont Léa Rossignol. Ils sont tous ingénieurs de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon.
[spacer height=”15px”]
♻️ Ils dévoilent le potentiel de vos vieilles planches de surf, en leur permettant d’accéder à une nouvelle vie.
[spacer height=”15px”]
♻️ “”Plus que de recycler les matériaux, nous redonnons de la valeur à ces planches de surf à travers une seconde vie. L’objectif est de conserver leur histoire, et de favoriser le développement d’une économie plus circulaire””, expliquent les chefs de projet.
[spacer height=”15px”]
Leurs solutions : ⤵️
[spacer height=”15px”]
“”Après avoir bravé les vagues du Pays Basque, une planche de surf mérite de continuer son histoire. Nous lui redonnons de la valeur par l’upcycling, en la transformant en matelas d’extérieur à l’identité forte et à l’impact environnemental positif. Il permet de soutenir la filière, et l’économie locale””.
C’est Marie Nagy qui nous fait découvrir, aujourd’hui, sa start-up lyonnaise Reus’eat : la première marque de couverts innovants, vertueux, fabriqués à partir de la drêche de bière 100 % home compost🍺.
[spacer height=”15px”]
✅ Reus’eat est avant tout une marque d’amitié née autour d’une passion commune : la préservation de l’environnement.
[spacer height=”15px”]
✅ “”Nous avons choisi de revaloriser un déchet des brasseurs pour en faire une matière première. Nos couverts sont à base de drêche, le résidu d’orge cuite qui sert généralement à l’alimentation des bovins. Nos produits sont ainsi 100 % biodégradables en mer et compostables à la maison, résistent au chaud et sont réutilisables jusqu’à 5 fois””, explique Marie Nagy.
[spacer height=”15px”]
🏆 🔥 Reus’eat a remporté le 2nd prix 🥈 de la Funding Week organisé par l’Incubateur Incubateur Les Premières Auvergne Rhône-Alpes.
[spacer height=”15px”]
🔥 Reus’eat été élu START-UP TOTEM de la FoodTech Lyon AuRA 🥳 et également finaliste finale #beaboss2021.
Reusses donne une seconde vie à tous les vêtements. Pas seulement les chics, les beaux, les chers,… Mais TOUS les vêtements, car convaincu que tout vêtement abandonné peut faire un nouvel heureux.
Harmonie RIBEIRO a créé RISSETTE, une marque qui propose de l’upcycling sentimental.
[spacer height=”15px”]
🎤 Harmonie RIBEIRO, mais comment ça se passe ?
[spacer height=”10px”]
♻️ “”je récupère vos propres vêtements, et les transforme en une pièce unique à offrir à votre enfant.
[spacer height=”10px”]
Un exemple : chaque membre d’une famille donne un vêtement, on les transforme, et vous avez une veste unique à offrir pour les 10 ans du petit dernier.
[spacer height=”10px”]
♻️ L’idée est de remettre au goût du jour la notion de transmission, et d’offrir une pièce de qualité chargée d’histoires.
[spacer height=”10px”]
♻️ Pour limiter les déchets textiles de nos clients, nous récupérons vos vêtements en trop et les trions pour qu’ils soient réutilisés, recyclés ou donnés.””
🏆🥇 jerome pompidou souligne l’engagement éco-responsable de ROBUR qui lui a valu un award 🥇 Sirha Green 2022.
[spacer height=”15px”]
🎯 Les vestes de cuisine Escale et Dunes de ROBUR sont confectionnées à partir de SEAQUAL® YARN, une fibre fabriquée à partir de plastiques marins recyclés. Ainsi, une seule veste équivaut à 9 bouteilles de plastique recyclé.
Rose Pirate propose de récupérer les anciens rouges à lèvres pour en faire de nouveaux. Une belle formule d#upcycling ! n’est-ce pas ?
[spacer height=”15px”]
✅ Une fois envoyé à leur siège, l’ancien rouge à lèvres est vidé et stérilisé par Rose Pirate, remplacé ensuite par une formule 100% d’origine naturelle, vegan, antioxydante avant de vous le renvoyer.
[spacer height=”15px”]
✅ La marque qui va vous faire aimer vos vieux rouges à lèvres !
[spacer height=”15px”] Rouje donne une seconde vie aux tissus de ses anciennes collections.
[spacer height=”15px”]
“Depuis nos débuts et encore plus en grandissant, nous sommes conscients chez Rouje de notre responsabilité en tant qu’acteur de la mode et des impacts environnementaux ou encore sociaux de nos actions. Chaque jour, nous essayons de remettre en question et d’améliorer notre façon de travailler.” confie Jeanne Damas
🎤 Aujourd’hui Sabrina Michée nous raconte tout sur sa marque Ramen tes drêches : les premières nouilles qui recyclent les céréales de la bière. 🍺
[spacer height=”15px”]
✅ L’entreprise récupère les drêches de brasseries artisanales, bio et locales pour les broyer en farine intégrale puis les sublimer en nouilles inspirées des ramens japonais.
[spacer height=”10px”]
✅ “”Nous sommes fabricants.es de nouilles sauvages. Plus sérieusement l’upcycling alimentaire est notre coeur de métier en valorisant un déchet.
[spacer height=”10px”]
✅ Nous lui donnons une seconde vie à plus haute valeur ajoutée. Ancré.es dans l’économie circulaire et engagé.es pour une alimentation plus durable, nous considérons les drêches de brasserie comme une ressource alternative et saine qui peut aussi permettre de réduire la pression sur les autres ressources agricoles.
[spacer height=”10px”]
✅ Nous récupérons les drêches de brasserie auprès des brasseries artisanales voisines directement en sortie de cuve. Les céréales sont ensuite déshydratées puis moulues finement en farine intégrale bio, l’ingrédient de base de nos recettes.
[spacer height=”10px”]
✅ Cette farine de drêches bio est mélangée avec de la farine de blé ancien T80, de la farine de fève ainsi que du psyllium (plante indienne diététique) pour la tenue. Les nouilles sont pétries, puis extrudées, enroulées à la main et séchées à nouveau.
[spacer height=”10px”]
✅ Chaque nid de nouilles constitue un plat bio riche et complet car nous associons des céréales à une légumineuse (la fève) qui permet de constituer des protéines végétales complètes.
[spacer height=”10px”]
Nous produisons aussi des sauces bio maison sans additifs inspirées des voyages et de notre imagination en accord avec nos nouilles bio.
[spacer height=”10px”]
✅ En un moins d’un an, plus de 16 tonnes de drêches sont valorisées, ce qui correspond à 65 000 nids de nouilles soit 65 000 portions de repas.
♻️ Devenir la référence européenne de l’éco-construction, c’est l’objectif de SAS MINIMUM, la start-up, spécialisée dans le recyclage et la valorisation des déchets, créée par un groupe d’architectes en 2017.
[spacer height=”50px”]
SECONDE SEW
[spacer height=”15px”] Second Sew donne une seconde vie à des tissus pour en faire des vêtements. 👗👕
[spacer height=”15px”]
👉🏼 L’objectif : Créer un cercle vertueux à tous les niveaux pour proposer une alternative à l’industrie textile actuelle aux familles désireuses d’une mode plus responsable et durable. [spacer height=”15px”]
♻️« Nous voulons démocratiser la revalorisation textile en proposant des prix les plus abordables possibles pour que chacun puisse offrir une chance à ses enfants de grandir dans un environnement préservé. L’idée est de consommer moins et surtout mieux ! Il faut savoir que 3 générations pourraient être habillées avec la masse textile déjà existante. » confie Camille Brun-Jeckel”
Finaliste au concours Lyon Start Up , Second Hand Agentest un service de conciergrie à domicile, qui répond à une simple promesse. “”Laissez-nous vendre ce que vous ne portez plus !
[spacer height=”15px”]
Marjorie Biawa vous explique tout ici ⬇️
[spacer height=”10px”]
🎤 Nous venons directement chez vous reprendre ce qui vous encombre pour le revendre.
[spacer height=”10px”]
🎯 Des plateformes digitales aux salons seconde main, nous nous déplaçons avec vos belles pièces pour leur permettre d’obtenir une seconde vie.
[spacer height=”10px”]
🎯 Second Hand Agent , c’est surtout un réseau de vendeuses indépendantes qui sont passionnées par la seconde main et qui ont à coeur de ne pas voir de belles pièces finir à la poubelle.
[spacer height=”10px”]
🎯 Cette entreprise est lancée depuis Juin 2021 à Lyon.
Leopolda Contaux-Bellina a intervenu, lors des Fashion Green Days “”Mode & Vivant””, sur le thème de la valorisation du cuir.
[spacer height=”15px”]
🎯 Sa startup SED NOVE Studio. est un studio d’innovation qui matérialise l’engagement écoresponsable des marques de mode et luxe grâce à leurs cuirs identifiables et protégés.
[spacer height=”15px”]
🎯 L’entreprise valorise ces cuirs de patrimoine de deux manières : en ateliers expérientiels et en fabriquant des séries limitées d’objets collector.
[spacer height=”15px”]
🎯 Le studio détient un savoir-faire éco-conçu d’assemblage pour le cuir reconnu métier d’art, ce qui vaut à la jeune entreprise d’être lauréate métiers d’art du Ministère de la Culture en 2021.
SERVAIR transforme ses portes surnuméraires en table de bureau avec le Studio POURQUOI PAS.
[spacer height=”15px”]
Servair s’engage dans la réduction de son empreinte carbone pour lutter contre le dérèglement climatique. A l’instar des actions qu’elle mène auprès de ses clients pour les accompagner dans la suppression des plastiques à usage unique, le recyclage des emballages boissons ou encore ses engagements pour lutter contre le gaspillage alimentaire, Servair souhaite aussi sensibiliser ses salariés pour réduire, dans leurs gestes du quotidien, son impact sur l’environnement.
[spacer height=”15px”] Septembres transforme des bouteilles de vin en objet de décoration original et en réutilisant les caisses de vin pour en faire des coffrets pour les lampes.
[spacer height=”15px”]
Leur objectif : Transformer un objet inutile et ainsi prolonger son existence. [spacer height=”15px”]
Leur ambition : Pousser la démarche de l’upcycling le plus loin possible ! Leurs packagings, une fois utilisés, deviennent des mangeoires pour oiseaux, et leurs matières de calages sont d’anciennes fibres textiles que l’on peut recycler.
SINGER FRANCE fait la pédagogie de la couture en rachetant des vêtements de seconde main invendus aux fins fonds des sites spécialisés.
[spacer height=”15px”] Elle confie à une dizaine d’influenceurs passionnés comme Rosabohneur, Tiboudnez ou encore Ilovedoityourself, lors d’un atelier « Do It Yourself » pour les customiser et créer une collection capsule tendance et engagée.
[spacer height=”15px”]
✅ « Singer, c’est une marque historique avec un tempérament moderne et intemporel. Alors qui de mieux pour remettre au goût du jour des vêtements oubliés depuis trop longtemps sur les plateformes de seconde main pour en faire des pièces emblématiques ? », explique Jérôme Diez.
[spacer height=”15px”] ♻️ fondateur : Nicolas Vermay marketing@singer-distrib.com
[spacer height=”50px”]
SIRMET
[spacer height=”15px”] SIRMET procède à la démolition et à la dépollution de matériel roulant contaminé de la SNCF. 🚞
[spacer height=”15px”] ♻️L’entreprise accompagne ses entreprises partenaires dans le recyclage de ses matériaux en fin de vie.
[spacer height=”15px”] 👉🏼 Leur ambition : Proposer des solutions innovantes en terme de recyclage ou de valorisation des déchets.
Le saviez-vous ? Eloïse Moigno et Thomas Ébélé agissent comme un facilitateur de la mode éthique en identifiant les marques sincères, engagées avec un impact positif sur l’humain et l’environnement, et nous valorisons leur démarche auprès du grand public à travers le label.
[spacer height=”15px”]
✅ Leur marque SloWeAre est le label de confiance de la mode éco-responsable, regroupant les marques et boutiques éco-responsables réellement engagées et aux valeurs éthiques.
[spacer height=”15px”]
✅ Les deux fondateurs ont même écrit un livre sur la mode écoresponsable, dont l’ambition est d’épauler les consommateurs dans leur quête de vêtements plus durables. 👍🎤””C’est un mode d’emploi “”très simple et accessible à tous””, qui donne des clés pour comprendre l’industrie textile et fourmille de conseils “”pour ne plus se tromper.
Sn Atelier c’est de l’upcycling par l’étain. Matière première noble qui habille les plus beaux comptoirs sous le nom de “”zinc”” de bar.
[spacer height=”10px”]
♻️ Sébastien Béraud propose de transformer le mobilier avec cette matière extraordinaire. En partie reconditionné, son étain est de qualité alimentaire et s’adapte à tous les styles de décoration.
[spacer height=”10px”]
♻️ Il travaille les textures et finitions pour proposer des solutions innovantes pour rajeunir cette matière qui a toute sa place dans la déco intérieure.
[spacer height=”10px”]
♻️ Aujourd’hui Sn Atelier se lance avec engagement dans l’économie circulaire.
[spacer height=”15px”] Le Studio POURQUOI PAS est toujours à l’affût des innovations sur le recyclage et l’éco-conception. Plus beaux, plus écolos, papier, plaque de lin, liège… ils aiment intégrer des matériaux de seconde vie dans leurs projets.
[spacer height=”15px”] ✅ Studio POURQUOI PAS et pourquoi pas l’#Upcycling. Juliette Lemaire Asselin et Renald PREVOST ont créé cette start up pour imaginer des lieux et des objets qui ont du sens. Ils pensent que la contrainte de travailler à partir d’une matière première secondaire spécifique est un challenge CRÉATIF très stimulant. 🌇👩🎨🏙
[spacer height=”15px”] ✅ L’année dernière ils ont conçu 89 bureaux et 80 Chaises, le tout 100% réemploi pour une résidence étudiante.
[spacer height=”15px”] ✅ Le Studio POURQUOI PAS rejoint, en 2019, le Collectif Re-Store, qui est formé de makers, d’artisans, architectes, designers, entrepreneurs.. Tous réunis autour DU RÉEMPLOI, DU RECYCLAGE ET DE LA REVALORISATION DES MATÉRIAUX.
[spacer height=”15px”]SUBLIM ID est un expert en communication imprimée !🖨
[spacer height=”15px”]♻️La marque propose des cadeaux promotionnels personnalisables et écoresponsable fabriqués dans des matières respectueuses de l’environnement comme le bambou, coton recyclé, le bois, la jute et le papier recyclé !
[spacer height=”15px”]Swap-Chic est un nouveau concept vide-dressing éco-responsable et local. 👕👗
[spacer height=”15px”]👉🏼Le concept ?
[spacer height=”15px”]♻️Des articles de seconde main à vendre ou troquer près de chez soi. Grâce à un système de géolocalisation partout en France. Les utilisateurs se retrouvent dans les places suggérées comme dans des cafés locaux et éthiques par exemple.
[spacer height=”15px”] 👏Wow magnifique ! TIPTOE créé de superbes meubles en plastique recyclé.
[spacer height=”15px”]👉🏼 Leur objectif : Créer des meubles à la fois beaux, utiles et durables !
[spacer height=”15px”]♻️« On rêvait de meubles durables qui auraient plusieurs vies aux côtés de leurs propriétaires, d’objets abordables qui racontent des histoires parce qu’ils ont été conçus avec soin et sans concession en termes de qualité. Les meubles TIPTOE sont le reflet d’une modernité optimiste, créative et responsable. » confie Matthieu C. Bourgeaux et Vincent A. Quesada
☀️TechnicoFlor Parfums lance une collection de parfums upcyclés. La marque a choisi de produire des parfums à partir de déchets de l’industrie agro-alimentaire et de l’ébénisterie.
[spacer height=”15px”]
♻️ Le potentiel de l’upcycling est illustré en huit parfums.
[spacer height=”15px”]
🎤 “”L’utilisation de matières premières upcyclées est un véritable challenge environnemental pour l’industrie de la parfumerie. Je pense que cette démarche responsable définit parfaitement la parfumerie de demain””, explique PIERRE FLORES.
[spacer height=”15px”]
♻️ “”Au-delà de la dimension éco-responsable, travailler avec des matières premières issues de l’upcycling est d’autant plus intéressant qu’elles nous challengent sur le fait qu’on manipule une nouvelle qualité de produit, jamais évidente à mettre en exergue dans un parfum””, confie Bertrand Duchaufour.
[spacer height=”15px”] ♻️ fondateur : Pierre FLORES
[spacer height=”50px”]
TEXISCORE
[spacer height=”15px”]
☀️c’est Andréa Tournier nous parle de son innovation et sa marque Texiscore : la transparence dévoile le changement. C’est sympa son projet.
[spacer height=”10px”]
🌄 “”Texiscoree st une application dont l’objectif est de promouvoir un marché textile plus transparent, et d’aider les consommateurs à se tourner vers une mode durable.
[spacer height=”10px”]
✅👏Le principe est simple : proposer aux consommateurs d’obtenir une notation et des informations fortes telles que l’empreinte carbone, la consommation d’eau, la recyclabilité sur leurs articles textiles…
[spacer height=”10px”]
✅ Un éco-score de la mode en quelque sorte ! La deuxième fonctionnalité de notre application sera de proposer des alternatives écoresponsables aux produits scannés.
[spacer height=”10px”]
✅Des alternatives personnalisées aux envies et aux besoins du consommateur venant de marques Eco responsables ou de magasins de seconde main.
THIRD 3D PRINTING est très engagé en matière de recyclage des déchets plastiques issus de sa production. [spacer height=”10px”]
♻️ La marque revalorise ses déchets pour les transformer en nouveaux filaments d’impression pour la technologie FDM. [spacer height=”10px”]
Afin de compléter cette démarche #ecoresponsable, la marque effectue un sourcing permanent de nouvelles matières biosourcées conçues à base de café, bois ou coquilles St Jacques pour répondre à une demande croissante des clients !
Toupret fabrique des enduits de préparation et décoration des murs, pour les professionnels et les particuliers. [spacer height=”10px”]
♻️L’entreprise s’engage dans une démarche écoresponsable en recyclant depuis plus de 30 ans, une partie de ses productions qui sont considérées comme non conformes en raison d’anomalies légères. [spacer height=”10px”]
👉🏼L’avantage ? [spacer height=”05px”]
Cela permet à Toupret S.A de réduire considérablement leurs déchets !
[spacer height=”15px”] ♻️ fondateur : Hubert Michel
[spacer height=”50px”]
TRI’N’COLLECT
[spacer height=”15px”]
Tri’n’Collect propose un service sur mesure de tri, collecte et recyclage des déchets issus de la construction. ✅
[spacer height=”15px”]♻️Ils sont ensuite réemployés ou envoyés vers des filières de recyclage.
♻️La marque apporte ainsi un accompagnement complet aux maîtres d’ouvrage pour un meilleur recyclage de leurs déchets de chantier. [spacer height=”15px”]
« Les artisans n’ont en réalité pas ou peu de solutions pour le tri et l’évacuation des déchets de chantier. Aujourd’hui, c’est vraiment l’épine du pied qui dérange. C’est en sensibilisant l’ensemble des acteurs en amont et en facilitant le geste de tri que nous pourrons résoudre des problèmes de propreté et de recyclage et ainsi contribuer à une planète plus propre. » 🌎Quentin Charoy – Co-fondateur et Président de Tri’n’Collect.
[spacer height=”15px”]Tranquille Emile propose des vêtements conçus avec des matières responsables et #madeinfrance. Avec ses chutes de tissus la marque produit des articles upcyclés. ♻️
[spacer height=”15px”]👉🏼Leur objectif : Proposer une alternative à la fast fashion pour montrer qu’il est possible de mieux consommer en se tournant vers le Made in France !
[spacer height=”15px”] Acteur majeur de l’économie circulaire, Tricycle Environnement propose des solutions de gestion et valorisation des déchets professionnels.
[spacer height=”15px”] 👉🏼Leurs missions : Collecter des déchets et offrir une seconde vie aux matériaux usagés (réemploi, upycling, recyclage).
[spacer height=”15px”] Tricycle Environnement propose ainsi une solution RSE complète en circuit court : de la collecte à la revente d’équipements professionnels.
[spacer height=”15px”] 👉🏼L’objectif : Faire des déchets une ressource et créer les emplois inclusifs de demain !
A 28 ans et après plusieurs expériences commerciales, Xavier PORCHIER décide de créer sa propre entreprise, avec une préoccupation : créer une structure sociale, solidaire et écologique.
[spacer height=”15px”] ♻️”Partant d’une activité de récupération des déchets professionnels, l’entreprise a décliné six marques et maîtrisé toute une chaîne de valeur : collecte des déchets et du matériel d’entreprise, revalorisation des déchets collectés, revente de matériel d’occasion pour les bureaux, curage de bâtiments garanti chantier vert et solidaire et enfin revente de matériaux de construction d’occasion.”
[spacer height=”15px”]Trop Trop Bien! récupère des chemises abandonnées et du linge de maison pour les transformer en vêtements et accessoires uniques, astucieux et joli. 👗👕👔
[spacer height=”15px”]♻️La marque prône le #made in France : « Je crée tous en local, dans les Hauts-de- France. Je reçois des dons de matière utilisée ou je les chine chez Emmaüs. Création, Sourcing, réception des dons, association des tissus, déconstruction des vêtements, réflexion sur l’optimisation du tissu, coupe, confection, nettoyage et envoi… Tout se fait ici, près de Lille… Et c’est trop trop bien ! » Confie Amélie Fabretti.
Nous avons choisi de vous présenter U10, fournisseur en décoration d’intérieur.[spacer height=”15px”]
Fondée en 1994, U10 conçoit, crée et distribue des lignes de produits complémentaires auprès de 5000 adresses réparties dans plus de 90 pays.[spacer height=”15px”]
👉🏼 Aujourd’hui U10 s’engage avec sa marque Homea Essentiel qui propose une gamme de produits ménager 100 % éco-engagée.[spacer height=”15px”]
♻️ Vous trouverez votre bonheur avec les produits d’entretien et articles de buanderie conçus en plastique recyclé !
🌱 Connaissez-vous UPCYCLE ? C’est une entreprise créée par Grégoire Bleu et Arnaud ulrich, spécialisée dans le compostage sur place des biodéchets, déchets alimentaires, et autres restes d’assiette.[spacer height=”15px”]
🌱 C’est une solution pour lutter contre le réchauffement climatique. #Recycler les déchets alimentaires à l’endroit où ils ont été produits.[spacer height=”15px”]
🌱 Elle s’est associé à la société héraultaise Fabtec Industries pour créer Mayran Industries, une usine de production de composteurs électro-mécaniques.
Connaissez-vous les vêtements 100% recyclés d’UPÉ – Le vestiaire familial ?
Marine ATTANE et olivier bobichon nous parle de leur marque :[spacer height=”15px”]
♻️Après une importante remise en cause et une reconstruction de ma propre relation aux vêtements, j’ai voulu développer une nouvelle approche en mettant la création au service de l’environnement.[spacer height=”15px”]
♻️UPÉ est alors né de l’ambition de proposer des vêtements pour enfants uniquement à partir de matières recyclées.[spacer height=”15px”]
♻️Faire du beau, du simple, du durable avec ce qui existe déjà, c’est notre pari ! [spacer height=”15px”]
♻️Chez UPÉ, nous avons choisi de partir de matières déjà existantes et de leur offrir une seconde vie dans nos vêtements. [spacer height=”15px”]
♻️Nos sweats sont donc composés de coton issu du recyclage de fibres de coton industriel et de polyester, provenant de bouteilles plastiques.
[spacer height=”15px”]La start-up Uptrade revalorise stocks de tissus dormants. Elle joue le lien entre les entreprises textiles qui possèdent des stocks de tissus dormants et le marché de l’#upcycling ou du réemploi.
[spacer height=”15px”]Valdelia organise la filière de recyclage du mobilier professionnel en fin de vie etassure la prise en charge de la collecte et du traitement des déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA) professionnels sur l’ensemble du territoire national, DROM-COM compris.
[spacer height=”15px”]✅Ces meubles sont démantelés, triés par matériaux puis retraités pour être ensuite transformés en Matières Premières Secondaires (MPS).
[spacer height=”15px”]✅ Valdelia envisage également collecter et recycler les déchets d’ameublement non ménagers
[spacer height=”15px”]Veepee se lance dans la seconde main avec les projets Re-cycle et Re-turn.
[spacer height=”15px”]Mais quels sont ces concepts ?
[spacer height=”15px”]👉🏼Re-turn permet aux membres de vendre des produits entre eux.
[spacer height=”15px”]Or, avec Re-cycle les client n’achètent pas de produits mais renvoient un article ancien en échange d’un bon d’achat.
[spacer height=”15px”]♻️La marchandise est renvoyée sur un entrepôt de Veepee, qui se charge alors de trier les produits, entre valorisation des matières premières et remise en état pour une nouvelle vie. Les produits qui ne peuvent être vendus sont donnés à des associations.
[spacer height=”15px”]Leur objectif : Lutter contre la surconsommation !
[spacer height=”15px”]🏆Le projet Re-cycle a remporté le prix de bronze, catégorie “”Innovation Retailer de l’année””, à l’occasion de la “” 8ème édition de la Nuit du Commerce connecté””.
♻️ Vestiaire Collective ouvre de nouveaux locaux à la pointe de la durabilité. L’objectif est de réduire les émissions de carbone, de minimiser les déchets et de maximiser le bien-être et la créativité des employés. ♻️ Vestiaire Collective propose à son personnel une répartition 50/50 entre le travail au bureau et le télétravail.[spacer height=”15px”]
♻️ Vestiaire Collectif poursuit son engagement en faveur d’une mode circulaire en s’associant avec Alexander McQueen pour le lancement du programme “”Brand Approved””, destiné à offrir une seconde vie à des pièces de créateurs.
👏 WeDressFair lance : “Les Culottes Suspendues” . ☀️ Je suis super contente de lancer cette action qui me tient à cœur depuis plusieurs années. D’ailleurs, c’est clairement par là que je suis rentrée dans le “monde du textile”.
[spacer height=”15px”]
En 2016, je m’engage dans des associations où nous sommes en contact avec des personnes démunies pour leur présenter le réseau de commerçants solidaire La Cloche. Je rencontre des femmes dans la rue et leurs histoires me touchent. La seule chose que je peux leur apporter de mon côté, c’est une oreille attentive et des sous-vêtements neufs”, confie Marie NGUYEN.
[spacer height=”15px”] ♻️ fondateur : Marie Nguyen
[spacer height=”50px”]
YIFIXIA
[spacer height=”15px”]
Nicolas GABORIAUD-KOLAR nous parle de son engagement eco-responsable et de sa marque YIFIXIA. ⬇️
[spacer height=”15px”]
“”Nous développons des ingrédients pour le secteur cosmétique à partir des co-produits agricoles !
[spacer height=”10px”]
✅ Pour cela nous utilisons des techniques d’éco-extraction, respectueuses de l’environnement et sans solvants pétrochimiques.
[spacer height=”10px”]
✅ YIFIXIA est spécialisée en éco-extraction et utilise la combinaison de plusieurs techniques pour maximiser le potentiel de chaque coproduit.
[spacer height=”10px”]
✅ YIFIXIA met également son expertise à votre service pour vous accompagner dans vos projets de valorisation de coproduits ou d’extraction.
[spacer height=”10px”]
👏 YIFIXIA est incubé à #Agrovalomediterranee de L’Institut Agro Montpellier et INRAE et accompagnés par le BIC de Montpellier.
Youkan Recycled est une marque de vêtements éco-responsables, née d’une envie de proposer une alternative aux produits textiles de grande consommation.
👉🏼Leurs engagements :[spacer height=”10px”]
♻️Les tee-shirts, sweats et bonnets sont fait soit avec des chutes de tissus soit des bouteilles en plastiques.
[spacer height=”10px”]
♻️Toute la chaîne de fabrication est locale et française [spacer height=”10px”]
♻️Aucun produit chimique n’est utilisé sur les vêtements [spacer height=”10px”]
♻️Des emballages écologiques à partir de bâches publicitaires recyclées qui peuvent être réutilisés plusieurs fois. [spacer height=”15px”]
« Réduire notre impact, c’est bien. Participer activement à préserver l’environnement et à agir pour une société plus inclusive, c’est encore mieux ! » [spacer height=”10px”]
Youkan Recycled est partenaire avec l’association Planète Urgence : produit acheté, c’est un arbre planté ! 🌎
[spacer height=”15px”]Ingénieux ! ZACK garantit une seconde vie à tous les produits électroniques usagés et inutilisés. 💻
[spacer height=”15px”]👉🏼Leur objectif : Proposer la meilleure solution à toutes les entreprises pour les débarrasser de chaque produit électronique qu’elles n’utilisent plus !
[spacer height=”15px”]♻️ZACK s’occupe de l’achat, la réparation et de la revente de matériels électroniques d’occasion. Une super initiative pour éviter le stockage ou le gaspillage inutile d’objets réutilisables.
Zero Waste Europe a lancé la campagne #GetBack pour le réemploi des emballages.
[spacer height=”15px”]
♻️ L’idée est de mettre en valeur les mesures nécessaires à l’abandon du plastique à usage unique et au développement des infrastructures de réemploi des emballages.
[spacer height=”15px”]
♻️ L’objectif est d’encourager l’adoption d’objectifs ambitieux de réduction des déchets et de réemploi des emballages, et de mesures permettant l’harmonisation et la compatibilité des systèmes de réemploi en Europe.