Data Recycling, plateforme éco-responsable de recyclage des données créée par Systnaps

Jawaher Allala, ceo Systnaps
Jawaher Allala dirigeante de la société Systnaps intervient à l’Upcycling Summit pour présenter sa solution Data Recycling® : un beau moment d’échange. Rencontre

Partager cet article

Dans cet entretien, vous découvrirez la solution Data Recycling® de Systnaps, ainsi que le parcours de sa fondatrice.
Jawaher Allala, est co-fondatrice et dirigeante de Systnaps. Elle dispose de plus de 25 ans d’expertise des Systèmes d’Information (IT) et Data au sein d’acteurs internationaux de la finance et du numérique.
Elle est active au sein de nombreuses organisations professionnelles dans le but d’insuffler de bonnes pratiques en matière d’usages éco-responsables des données.
Son engagement au sein de l’écosystème IT lui a permis d’être nommée membre du comex de Numeum (association représentative des offreurs du numérique en France), membre du 1er jour du Projet Européen de souveraineté numérique GAIA-X, d’intégrer l’association GouvInfo (IAI Awards 2021), d’être active auprès de l’AFCDP, l’AFAI, le CIGREF, ISACA et de s’engager dans une dynamique éco-responsable au sein de Human Technology Foundation, Planet Tech’Care et de l’Alliance mondiale Solar Impulse.
Dynamique, déterminée, humaine, elle rêve de changer le monde à travers son engagement contre la pollution numérique et la juste répartition de la valeur.
Pouvez-vous présenter Systnaps et Data Recycling ?
Systnaps est une société créée en 2007, éditeur de logiciels avec plus de 15 ans d’expertise de la Gouvernance et Gestion du cycle de vie de la donnée, dans le respect des exigences réglementaires et d’éco-responsabilité.
Le Data Recycling® by Systnaps fait partie des 1 450 solutions techniques labellisées Solar Impulse Efficient Solution.
Elle permet la gestion efficiente des données stockées et traitées, de réduire jusqu’à 50% l’empreinte carbone, énergétique et spatiale des données et jusqu’à 20% dans un processus d’amélioration continue.
Elle est également référencée dans l’annuaire Planet Tech’Care, l’association française des fournisseurs et utilisateurs du numérique responsable dans la catégorie « Sobriété énergétique ».
Pourquoi une telle structure ou une telle solution ?
Systnaps, c’est la rencontre d’une financière à l’imagination débordante, visionnaire, addicte au numérique, à la data qui a fait sa carrière chez de grands acteurs anglo-saxons du numérique et d’un surdoué concepteur/développeur, Didier Rousseau, qui a développé, en code propriétaire, le logiciel Systnaps qui simplifie la gestion du cycle de vie des données à partir d’un algorithme innovant et puissant le « DDTM – Dynamic Data Tree Model ». Celui-ci permet une découverte et une modélisation des données qui se maintiennent automatiquement dans le temps.
L’objectif initial de notre solution est de faciliter, accélérer et maintenir dans un processus d’amélioration continue la maîtrise et la gestion du cycle de vie des données, d’espaces de stockages du Système d’Information de toutes organisations afin de réduire et d’accélérer d’au moins 40% pour un ROI rapide et à moindre effort le temps opérationnel de leurs projets de transformation digitale Data/IA, depuis la conception jusqu’à la fin de vie des données. 
Notre mission est de répondre à l’urgence climatique, d’accélérer la convergence de la transition écologique et numérique en faisant passer la donnée, cette ressource illimitée qui se duplique à l’infini, extrêmement énergivore et volumineuse, d’une production linéaire vers une économie circulaire grâce au Data Recycling®, labellisé Solar Impulse. Cette solution a hérité de tous les développements de Systnaps et s’est enrichie en fonctionnalités pour couvrir la gestion de l’information dans une plateforme unique au monde intégrant un écosystème d’acteurs responsables et actifs.
Recycler une ressource immatérielle ne semble pas évident au premier abord et pourtant, nos villes sont devenues intelligentes, hyperconnectées (capteurs, IoT…) ; elles produisent et consomment en continue un volume massif et exponentiel de données dans le but d’améliorer la qualité et la performance des services et/ou en réduire leurs coûts. Les parties prenantes incluant les personnes physiques, les entreprises publiques et privées, doivent au même titre qu’elles recyclent leurs déchets alimentaires, papiers, plastiques, etc… recycler leurs données, cette denrée intellectuelle qui est devenue vitale à leurs yeux mais dont ils ne mesurent pas l’impact carbone, énergétique et spatial (réseaux sociaux, marketplaces, jumeaux numériques, metavers, mails, applications métier, Data centers, etc…).
Les actions de Systnaps (Data Recycling) ?
Notre mission et responsabilité d’acteur du numérique, est de faire entrer la donnée dans l’économie circulaire pour agir sur deux leviers, plus concrètement deux virages pour limiter l’impact linéaire d’une production, duplication, exploitation et consommation effrénée des données :
REDUCE (REDUIRE) pour une gestion efficiente de la fin du cycle de vie des données par des campagnes régulières de réduction chirurgicale des données dans les espaces de haute disponibilité pour éviter de solliciter inutilement les processeurs des centres de données (Data center) mais également une aide à la gestion du stockage selon l’usage (intermédiaire, historique, statistique, recherche…) et le niveau de disponibilité réellement attendu.
Toutes les données n’ont pas la même valeur ou temporalité, elles ont un cycle de vie qui impose leur suppression d’un point de vue réglementaire ou d’usage en fonction de leur finalité.
USE REUSE (UTILISER et REUTILISER) pour éviter la re-collecte ou la duplication inutiles des données par une réappropriation rapide du juste patrimoine de données, sa connaissance, sa mobilisation, sa maintenance dans un processus d’amélioration continue et l’optimisation de l’ensemble de la chaîne de valeur circulaire.
Cette idée séduit de plus en plus d’acteurs engagés et responsables à agir pour réduire l’empreinte du numérique en termes d’efficience, plutôt que de sobriété et d’afficher un usage et une exploitation éthique, vertueuse de leurs indicateurs ESG/RSE/RNE.
Diminuer la consommation énergétique ? Pouvez-vous expliquer de façon concrète comment ça se passe ?
Les données sont appelées le nouvel “or noir” du 21ème siècle. Contrairement aux ressources pétrolières qui diminuent, la quantité de données augmente de manière exponentielle. Les données sont dites ” non rivales ” car contrairement aux matières premières fossiles, elles se démultiplient et peuvent être utilisées et réutilisées à l’infini pour toutes sortes de finalités.
Bien qu’immatérielle, cette nouvelle source de valeur nécessite des infrastructures qui en 2022 vont consommer 90 milliards de kilowattheures d’électricité par an, soit la production équivalente d’environ 34 centrales électriques au charbon.
Cette inflation n’est pas prête de s’arrêter. Le nombre de projets réglementaires en cours d’élaboration dans le monde pour encadrer, ouvrir et faciliter l’usage de la donnée (ePrivacy, RGPD, DSA, DGA, Data Act, DMA, et IA Act…) à des fins de croissance, de compétitivité ou d’altruisme, afin de faire bénéficier au plus grand nombre du pouvoir et du savoir des données.
La donnée va être de plus en plus partagée et traitée par une multitude d’acteurs en charge de la collecter, stocker, processer, optimiser, sécuriser, protéger, utiliser, archiver, détruire, etc… Vous l’aurez compris, elle va circuler à toute vitesse et passer de main en main. La régulation de cette dernière va permettre d’éviter l’anarchie et l’exploitation abusive pour une meilleure répartition de sa valeur.
Concrètement, avec ses plus de 250 connecteurs, la solution Data Recycling® de Systnaps permet de découvrir automatiquement les gisements de données au sein de l’organisation, d’identifier celles qui ont de la valeur, de mieux les exploiter et consommer. Comme pour une denrée que l’on ingère, nous allons attribuer une date d’expiration à la denrée intellectuelle qu’est la donnée ainsi qu’une date de péremption/suppression selon une finalité qui lui est propre. Cette denrée immatérielle selon des règles précises et selon son cycle de vie va être sélectionnée pour être versée dans des espaces de moins en moins énergivores selon son niveau de disponibilité. Ces actions de retrait dans un processus récurrent d’amélioration continue vont permettre de réduire la sollicitation des processeurs et la consommation énergétique des infrastructures de données. Ce processus vertueux de gouvernance et de gestion du cycle de vie automatisé des données (mise en qualité, données en self-service, transfert, archivage, suppression…) va permettre de réduire considérablement l’empreinte énergétique, carbone et par rebond spatial des données.
Quel est votre modèle économique ?
Nous sommes sur un modèle économique de plateforme : la 1ere plateforme éco-responsable et transparente de recyclage des données pour un usage efficient des données, réintroduction pour de nouveaux usages, archivage sélectif et destruction tout en embarquant les obligations légales et réglementaires. La plateformisation permet la collaboration entre les acteurs économiques d’un même écosystème, tout en offrant une « expérience client » renforcée. On joue le rôle de pivot depuis le producteur, le détenteur jusqu’au consommateur de données.
La force motrice principale de Systnaps est de rendre accessible les outils de management des données à tous les acteurs du marché et pas uniquement les grands groupes, mais également les PME/TPE et ETI en démocratisant les modèles de prix en fonction de la taille des organisations.
Notre modèle est également basé sur un effet boule de neige qui a vocation à privilégier de petits projets efficaces et impactant pour entrainer de plus en plus d’acteurs dans la dynamique du Data Recycling®
Qui sont vos cibles ?
Nos cibles sont toutes les structures qui produisent ou consomment de la donnée et dont le modèle économique ou le modèle de fonctionnement repose sur l’exploitation de données. Il peut s’agir d’organismes publics ou privés, d’institutions, d’entreprises privées de toutes tailles et secteurs d’activité.
Plus précisément au sein de ces structures nos interlocuteurs privilégiés ont différents profils et portent différents types de responsabilité : les directions générales et informatiques, les responsables de la sécurité, de la protection des données personnelles, de la RSE et des métiers.
Pouvez-vous résumer en une phrase les activités ou fonctionnements de Data Reclycling ?
Le Data Recycling® permet de scanner les données détenues par une entreprise, de se les réapproprier, de les versionner dans le temps, les classifier et gérer de manière récurrente leur cycle de vie depuis leur mise en qualité jusqu’à leur retrait définitif. Le processus circulaire de gouvernance et de gestion du cycle de vie des données permet de réduire l’impact négatif des données pour en fluidifier le partage afin d’augmenter son impact positif d’apport de solutions aux objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU.
Quel est le bilan de Data Recycling by Systnaps depuis son lancement ?
Un immense succès à la hauteur de certaines frustrations ! En effet, il nous paraît tellement évident que face à la gravité des crises en cours, toutes solutions permettant des résultats concrets comme le Data Recycling® devraient faire l’objet de déploiements massifs et rapides !
Cependant, c’est beaucoup moins simple en pratique. Aujourd’hui, les mesures pour agir sont orientées vers la responsabilisation des citoyens : réduire la consommation qu’elle soit énergétique ou qu’elle concerne toutes sortes de biens… sobriété, privation… etc.
Il reste donc beaucoup de travail pour faire connaître notre solution qui s’attaque à un chantier colossal : l’océan numérique !
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez avec cette solution ?
La difficulté de l’innovation, même d’évolution lorsqu’elle arrive un peu tôt et qu’elle fonctionne réellement pour résoudre une problématique d’ampleur génère trois types de difficultés parfois cumulatives :
  • Un besoin d’évangélisation important ! Et oui nous sommes les premiers au monde à inclure la data dans l’économie circulaire. Cela semble évident mais personne n’y avait pensé avant nous ! Tout comme l’idée de construire des centres de recyclage des données, comme pour le papier ou le plastique !
  • Au-delà de l’idée, la seconde problématique est de donner confiance dans nos capacités à déployer et exécuter des projets de transformation sur un sujet aussi complexe. Et pourtant, cela fait plus de 15 ans que l’on opère avec succès sur ces sujets.
  • Recycler et donc potentiellement agréger et détruire irréversiblement les données est encore contre-intuitif, après des années de Big Data qui ont consisté à éduquer les acteurs du numérique à cumuler, dupliquer et garder tout (et surtout) n’importe quoi. Expliquer qu’il est urgent d’avoir une hygiène et production/consommation équilibrée de cette denrée intellectuelle qu’est la donnée est un discours qui nécessite de la maturité dans la compréhension des enjeux !
#USLyon Upcycling Summit à Lyon, qu’attendez-vous de cet évènement ? Et quel message souhaitez-vous passer aux participants ?
Upcycling Summit permet de mettre en lumière les acteurs de l’économie circulaire qui sont essentiels à notre nouvelle économie mondiale. C’est la fin de la linéarité, notre planète n’est plus en mesure de supporter ses 8 milliards de consommateurs hétérogènes et leurs déchets.
L’inégalité climatique fait que les pays les plus riches polluent plus et que les pays en voie de développement en subissent les conséquences en attendant leur réveil qui aura d’énormes conséquences si nous ne balayons pas devant notre porte. La gestion des déchets et leur réutilisation dans notre monde « fini » est une question de survie et plus simplement une lubie à la mode. Chaque goutte d’eau dans cet océan de problèmes à résoudre sera la bienvenue.
Nous sommes les petits nouveaux de cette belle aventure humaine. Notre nouvelle économie sera digitale et elle a également ses avantages et ses inconvénients. Elle va nous permettre d’apporter une visibilité systémique, de la responsabilité, de la rationalisation, du contrôle et nous permettre de prendre des décisions communes éclairées pour l’avenir.
L’offre Data Recycling® s’attaque à une ressource qui contrairement aux autres se duplique et se transfère à l’infini. Bien qu’immatérielle et invisible à nos yeux, son impact est énorme et double tous les deux ans. Merci à l’Upcycling Summit à Lyon d’avoir intégré le Data Recycling® (recyclage des données) dans leur cercle, sans préjugés et comme étant une évidence.
Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
J’ai débuté ma carrière dans la finance, puis au détour de certaines activités, je suis tombée avec passion dans le chaudron magique de l’informatique puis de la data. J’ai cumulé 25 années d’expertise SI et data au sein d’acteurs internationaux du monde du logiciel (principalement anglo-saxons).
A force d’observer mes clients se débattre dans leurs problématiques IT et data, et forte d’une réelle capacité à justement les résoudre, j’ai décidé de me lancer dans une aventure entrepreneuriale avec mon associé. Cela fait maintenant, une belle aventure de plus de 15 ans !
Nous avons ainsi fondé Systnaps, dont je suis la dirigeante. Je suis également en charge de la gestion opérationnelle, des évolutions des solutions, de la vision stratégique et des relations avec l’ensemble des acteurs économiques et publiques.
Etant profondément animée par un engagement citoyen, je suis active au sein de nombreuses organisations professionnelles dans le but d’insuffler de bonnes pratiques en matière d’usage éco-responsable des données.
Quel est le positionnement & valeurs de votre entreprise ?
Systnaps est une PME française, nous sommes très attachés à notre souveraineté, car dans notre domaine nous sommes les seuls ! Nos concurrents indirects sont des géants anglo-saxons.
Nous investissons énormément dans le développement et le maintien de notre politique et culture RSE. Notre charte de valeurs repose sur 4 piliers :
  1. Une culture d’entreprise centrée sur l’humain et la planète
Au fil des années, nous avons construit une organisation basée sur de fortes valeurs humaines : bienveillance, empathie, solidarité, ambition et enthousiasme nous animent au quotidien. Nous assurons la formation de jeunes diplômés, alternants, stagiaires avec des accords passés auprès de différentes écoles. La diversité sous toutes ses formes ne fait l’objet d’aucune communication car nos équipes la reflètent et c’est ce qui fait notre richesse. Nous veillons à nous engager dans des causes qui nous tiennent à cœur comme le changement climatique et l’accès à la technologie des pays en voie de développement.
  1. Au service du client
Nos produits sont conçus avec un maximum de flexibilité pour répondre aux besoins de nos clients grâce à une prise en main immédiate. De même, nous investissons énormément de temps auprès de nos clients pour comprendre leurs enjeux et leurs priorités dans un monde marqué par l’accélération de la transformation numérique et l’incertitude des contextes économiques, politiques et climatiques qui imposent transparence, responsabilité, agilité, performance économique et efficacité opérationnelle.
  1. Le juste prix
Nous souhaitons contribuer à la démocratisation de la Data et de bonnes pratiques en aidant le plus grand nombre d’organisations, publiques comme privées à se réapproprier et constituer un patrimoine informationnel de qualité et sécurisé. Ainsi, nous avons conçus des modèles de prix, afin d’accompagner au mieux les projets de transformations digitales adaptés à la taille des organisations, de leurs ambitions, ressources humaines, budgets et capacités à “digérer” le changement.
  1. L’innovation continue
Nous consacrons un effort important à l’innovation et l’amélioration continue de nos produits pour bénéficier des avancées technologiques. Qu’il s’agisse de flexibilité, expérience utilisateur, ergonomie, capacité de traitements des données ou sécurité ; cela fait partie de notre modèle d’inclure dès la conception l’excellence technologique au cœur de tout ce que nous développons. Il est important pour nous d’avoir un temps d’avance grâce à une innovation performante et responsable.
Nous travaillons désormais à la redéfinition de la mission de Systnaps. Devenir une entreprise à mission agissant pour accompagner la convergence de la transition écologique et énergétique.
Notre solution Reclycling® a vocation à outiller cette démarche afin de sortir des « vœux pieux » pour passer à l’action.
Quels sont les mots clés qui résument votre solution ?
  • Recyclage des données
  • Economie circulaire
  • Empreinte carbone, énergétique et spatiale
  • Performance technologique et financière
  • Droits de la personne à l’ère numérique
  • Primauté de l’intérêt général et du bien commun
  • Les données au service de l’avenir et de l’innovation
À part Data Reclycling, avez-vous d’autres solutions dans votre entreprise ?
Economie de la fonctionnalité oblige, nous avons regroupé l’ensemble des fonctionnalités de gouvernance et de gestion du cycle de vie des données et de l’information de toutes nos solutions au sein de la plateforme Data Recycling®.
Quelles sont vos récentes récompenses ?
Nous avons reçu de nombreux prix, labels et récompenses pour notre solution innovante, efficiente et économique ; il est important pour nous que nos solutions soient reconnues comme étant accessibles à tous !
  • Oséo Anvar qui récompense les solutions innovantes (2008)
  • Label CNIL Data Gouvernance RGPD délivré par le régulateur (2017)
  • IAI Awards GouvInfo (2021)
  • Digital & Innovation Makers Summit – Trophée Data & IA (2022)
  • Label Solar Impulse « Eco-efficient solution » (2022)
En quoi êtes-vous différents des autres ?
Nous sommes les premiers au monde à avoir intégré la donnée dans l’économie circulaire pour en réduire l’impact et fluidifier son partage en vue d’accélérer l’innovation au service de l’humain. Cela a été possible grâce au développement d’un algorithme unique le DDTM – Dynamic Data Tree Model qui permet de découvrir, modéliser, réguler et automatiser simplement le cycle de vie des données en quelques clics. Nos modèles sont organiques, cela signifie qu’ils s’adaptent aux changements continuels qui s’opèrent dans l’entreprise. Cela permet d’être agile dans la gestion des données et de mettre en place des processus récurrents de mise en qualité, transfert, extraction, archivage, destruction, etc… Cette innovation technologique nous permet de réduire d’au moins 40% les projets Data/IA pour un ROI rapide et à moindre effort.
Qu’est-ce qui peut motiver à adhérer à la philosophie de votre structure (Data Recycling) ?
Notre philosophie est construite autour du pouvoir de la combinaison, de la responsabilisation individuelle et de la solidarité : chacun doit faire sa part ! et c’est en agissant tous à notre niveau que nous pourrons agir ou changer les choses.
A ce titre, notre emblème est le valeureux Colibri, qui fasse à un feu de forêt, où tous les animaux restèrent impuissants, il décida d’effectuer plusieurs allers-retours en mettant dans son bec des gouttes d’eau pour les jeter sur les flammes et ainsi éteindre l’incendie, il considérait avoir fait sa part !
Voilà la meilleure des invitations pour que chacun fasse sa part et adhère à ce mouvement.
Nous avons une solution qui fonctionne et qui est éprouvée par la pratique. Nous n’avons plus le temps pour les beaux discours, ni pour vendre du rêve. Les problèmes à résoudre sont immédiats et colossaux et nous souhaitons agir sans attendre ! Donc nous avons besoin que le plus grand nombre de producteurs de données adhèrent à notre philosophie et fassent rayonner cette démarche pour toucher une communauté d’acteurs engagés prêts à agir concrètement pour stopper le fléau de la surconsommation induite par le numérique !
Expliquez vos activités à un enfant 2 ans
« Coucou mon p’tit bonhomme ! Tous les jours maman te prépare de bons petits plats que tu manges pour bien grandir et avoir l’énergie nécessaire pour faire tes activités. Maman utilise des ingrédients sous emballage pour ses recettes. S’ils ne sont pas vendus ou utilisés, ils deviennent des déchets (la bouteille en plastique, papier, carton…) et ce n’est pas bon pour la planète si on ne les recycle pas.
L’information c’est pareil ! c’est une denrée invisible que tu consommes tous les jours, tu vas nourrir ton cerveau avec, en consommant des lectures, des échanges avec tes proches, en regardant des dessins animés sur les écrans de ta télévision, la tablette ou le téléphone mobile de papa ou maman.
Ces informations comme les aliments ont un emballage invisible également, et une date d’expiration qui font qu’elles ne sont plus bonnes à manger dans un certain laps de temps ; ou que si tu en manges trop, alors tu risques de faire de l’infobésité ; ce qui n’est pas bon pour ta santé mentale. Si ces informations inutiles ne sont pas recyclées, cela devient des déchets qui risquent d’encombrer les réseaux et les centres de données où il faut les stocker. Elles prennent de la place et consomment malheureusement beaucoup d’énergie électrique, ce qui n’est pas bon pour la planète ! »
Le Data Recycling®, c’est en fait, le personnage Jack Frost du dessin animé Les Cinq Légendes, il est invisible mais il peut manipuler les informations, ce qui lui permet de limiter les dégâts et enchanter l’information pour quiconque la touche se sente heureux.
Quels sont vos projets à court, moyen et à long terme ?
Faire savoir au plus grand nombre qu’une solution existe et permettre de réduire l’impact énergétique, carbone et spatial des données qui constituent un fléau invisible.
Déployer la gestion vertueuse et éthique des données, fluidifier son usage et sa réutilisation pour apporter des solutions éco-responsables à l’humanité.
Avez-vous une petite anecdote sympa pour vos clients et vos followers ?
Une salariée d’une grande société du CAC40 m’avait dit, il y a quelques années, qu’elle ne ferait pour rien au monde mon travail qui consistait à extraire de manière sélective et complexe des données pour les verser dans des instances d’archives puis les détruire lorsque la finalité était atteinte. Elle trouvait cela dégradant, bien que cette manipulation ne fût pas à la portée de tout le monde et que la charge de ce calcul complexe reste jusqu’à ce jour à la charge du producteur de données ; néanmoins on y parvenait facilement grâce à la puissance de notre algorithme.
Je lui ai répondu calmement que la femme de ménage qui vient tous les jours nettoyer et vider ses poubelles avait autant de mérite qu’elle ou moi-même, et si ce n’est plus. Je lui ai ensuite demandé si elle connaissait le syndrome de Diogène, cette maladie qui caractérise les personnes qui ne jettent ou ne rangent rien. En quelque sorte, j’étais cette femme de l’ombre qui sans qu’elle s’en aperçoive, rendait son quotidien intellectuel plus agréable à vivre par la gestion efficiente de ses données.
Son collègue s’était offusqué en disant « Qui elle est celle-là pour porter un tel jugement ! ». Je l’ai calmé en reprenant la citation d’Albert Camus « N’attendez pas le jugement dernier, il a lieu tous les jours » … c’est dans la nature humaine.

Articles similaires

Les nouveaux upcycleurs
mode eco-responsable

Les nouveaux upcycleurs

A l’instar de la créatrice Marine Serre, qui a connu déjà quelques saisons auréolées de succès, Weinsanto, Germanier, Sonia Carrasco, Benjamin Benmoyal et bien d’autres jeunes créateurs ne conçoivent plus la mode et l’économie qu’à travers le prisme du surcyclage.